Futura 2000 (1955), "Video Games", 1984, peinture aérosol sur toile, signée "2000", contresignée, datée et titrée au verso, 203x122 cm
Nous remercions Futura 2000 pour son aide dans la rédaction de cette notice
Au verso: tampon de la Fun Gallery, New York; étiquette de la Galerie Barbara Farber, Amsterdam
Très bon état général
La toile présente une bonne tension sur son châssis, nous ne notons pas de déchirure
Bonne adhésion de la couche picturale. Nous ne notons aucun dommage majeur ni trace de restauration sur cette oeuvre
Présence d’empoussièrement et de très légères salissures
Quelques petites craquelures d’âge
Futura 2000
Ces deux toiles de Futura 2000 témoignent de la fulgurance créative qui caractérise les débuts du graffiti new-yorkais dans les années 1980. Avec, entre autres, Jean- Michel Basquiat et Keith Haring, il incarne la génération qui a hissé l'art de la rue au rang d'art exposé dans les galeries et les musées, inventant un langage pictural radicalement nouveau.
Réalisée en 1982, l'œuvre « Fresh » appartient à ses premières explorations sur toile, dans lesquelles l'artiste rompt avec la figuration traditionnelle du graffiti pour développer un vocabulaire abstrait et cosmique, puisé dans le futur, fait de projections colorées et de lignes dynamiques. Deux ans plus tard, « Video Games » résume cette évolution dans une composition au rythme explosif et aux résonances plus que futuristes.
Provenant de la collection Berger, ces peintures offrent une plongée dans l’esthétique singulière de l’artiste, où l’énergie brute du spray se transforme en une abstraction visionnaire, entre gestuelle urbaine et imaginaire interstellaire. Inédites sur le marché des enchères, ces deux œuvres s'imposent dans l'histoire du street art.
Collection Richard H. Berger (1947-2025)
Richard Berger avait une personnalité surprenante et attachante. Il avait toute la rigueur des chiffres qui faisait de lui un comptable parfait et d’un autre côté, l’âme d’un véritable artiste.
Visiteur des premières heures d’Art Basel, il parcourait les salons d’art contemporain, les happenings zurichois, se liait d’amitié avec Andy Warhol ou Keith Haring aimait se faire dédicacer des œuvres (lots 2242 à 2244). Collectionneur compulsif, il avait accumulé des centaines d’œuvres dans sa maison. Passionné de bandes dessinées, il aimait rencontrer leur auteur (lots 1870 à1875). Artiste lui-même, il avait le besoin de créer ses propres tableaux à travers de multiples performances et expérimentations…
Ses capacités professionnelles exceptionnelle et la confiance totale que l’on pouvait mettre en Richard Berger l’ont conduit à être chef comptable chez Sotheby’s Suisse où il y travaillé pendant près de 40 ans et à collaborer auprès de la maison Piguet pendant près de 10 ans.
Tous les lots marqués en vert dans le catalogue imprimé proviennent de la collection Richard H. Berger.