Teresa Pagowska (1926-2007),"Nu blanche sur canapé", 1981, huile sur toile, monogrammée, signée, datée et titrée au verso, 140x150 cm
Provenance: Collection privée depuis plus de 40 ans, Colombier (Neuchâtel)
Bon état de conservation
Le montage semble d’origine
Au centre de la bordure droite par l’arrière présence de deux petites traces de choc sur environ 2 cm ayant généré une petite déformation de la toile.
La tension de la toile sur son châssis est bonne bonne planéité générale.
Coté couche picturale bonne adhésion générale de la couche picturale. Présence d’une très légère marque du châssis au centre de la bordure supérieure. Présence de quelques craquelures au centre un peu plus visibles. La toile est peinte sans préparation.
Présence d’une légère griffure dans l’angle inférieur droit sur environ 10 cm ayant généré quelques micros lacunes (voir photos)
Dans les noirs principalement, présence d'une matité et d'une brillance disparate.
On note également dans la partie inférieure et dans les gris clairs quelques traces et coulures légères brunâtres qui peuvent être liées à l’humidité.
Sale
Teresa Pagowska
Teresa Pagowska est l'une des figures artistiques les plus marquantes de l'Art polonais du XXe siècle. Diplômée de l'École supérieure des Beaux-Arts de Poznań, puis enseignante à l'académie des Beaux-Arts de Gdansk et Varsovie, elle est l’une des seules femmes à avoir participé à la plus grande et importante exposition d’Art polonais d’après-guerre au MOMA en 1961, « 15 polishs painters ».
Son travail se situe à la croisée de l'abstraction et de la figuration, cherchant à réintroduire l'image humaine et des éléments narratifs dans un contexte artistique où l'abstraction domine. A l'instar de Francis Bacon dont elle admire le travail, Pagowska développe un intérêt pour la distorsion et la déformation des corps, créant un effet psychologique puissant dans la représentation. Elle a su se distinguer en développant son propre langage visuel, se plaçant parmi les chefs de file de la Nouvelle Figuration.
Les 3 tableaux, que nous proposons à la vente, sont emblématiques de son œuvre et se situent dans une période de maturité : dans « Nu blanche sur canapé » de 1981 et « Les sorcières » de 1980, la figure féminine se présente comme une silhouette compacte, dépourvue de traits distinctifs, à la fois réelle et éphémère. L'artiste utilise des formes épurées et des puissants contrastes de couleurs, traduisant la tension émotionnelle des personnages. Ses tableaux, à la fois poétiques et fragmentaires mais empreints d’expressivité, évoquent l’anxiété et la solitude de l’âme humaine ; un thème universel qui trouve une résonance particulière dans le contexte de l’après-guerre. Par son titre et ses tonalités presque "sanglantes", l’œuvre « Hommage au ghetto de Varsovie » de 1978, fait quant à elle directement écho à la période d'occupation.
Ses œuvres sont aujourd'hui exposées dans les plus prestigieux musées polonais (Musée National de Varsovie, Cracovie, Wrocław, de Łódź ..). Bénéficiant d'une reconnaissance nationale indéniable, l'artiste est fortement ancrée dans le contexte artistique et politique de l'Europe de l'Est. Les importantes restrictions culturelles imposées par le régime communiste en Pologne ont eu un impact considérable sur sa présence dans les collections internationales.