VX Mobilier - Tableaux

Estimate
CHF 50 000 - 80,000
ADJUGÉ(HORS FRAIS)
CHF 130 000
DESCRIPTIF

Paire de bibliothèques d'époque Régence, vers 1725, estampillées N.SAGEOT et N.S., en placage d'ébène et bois noirci, en première partie et contre-partie de marqueterie d'écaille rouge, corne et laiton, à décor de rinceaux et cartouches, riche ornementation de bronze doré à décor de frise d'oves et dards, masque d'Apollon et masque de femme, encadrements et écoinçons, ouvrant en façade par deux portes grillagées, 244x146x46 cm

Provenance: Sotheby's, Paris, vente du 30 novembre 2011, lot 35

Nicolas Sageot (1666-1731) était un ébéniste français spécialisé dans la marqueterie « Boulle », une technique combinant écaille de tortue et laiton. Bien qu'il ait produit une quantité importante de meubles, peu de ses œuvres sont estampillées. Grâce à l'inventaire dressé après sa mort, on sait qu'il disposait d'un atelier actif avec des apprentis et un stock important de matériaux précieux, témoignant de la prospérité de son activité.

Ces bibliothèques estampillées Nicolas Sageot se distinguent par la richesse et la complexité de leurs marqueteries, souvent inspirées des gravures de Jean Bérain. Contrairement à André-Charles Boulle, Sageot intégrait des scènes animées avec des personnages et des motifs allégoriques ou mythologiques, reflétant un style unique et sophistiqué. Ces œuvres, bien que rarement estampillées, sont identifiables par la qualité d'exécution et l'esthétique singulière qui caractérisent son travail.

RAPPORT DE CONDITIONS

Important: conditions de ventes pour les matières animales soumises à réglementation:

Selon l'article 6a des conditions de ventes, "Les acheteurs étrangers doivent se renseigner avant la vente et se conformer aux règles d’importation et d’exportation entre la Suisse et le pays de destination. Piguet Hôtel des Ventes n’est pas en mesure d’apporter une assistance en matière de transport transfrontalier notamment en ce qui concerne les objets comprenant de l’ivoire, de l’écaille ou d’autre matière soumise à règlementation. Piguet Hôtel des Ventes porte une attention particulière à remplir ses devoirs de diligence pour que les lots présentés au catalogue soient conformes à la loi sur les transactions de biens culturels (LTBC)."

Par conséquent, les acheteurs ne sont pas autorisés à annuler la vente dans le cas où l'exportation ou l'importation leur serait refusée.

Veuillez noter que Piguet Hôtel des Ventes ne délivrera aucun CITES pour l'exportation

- vernis récent
- des manques et décollements à l'écaille
- craquèlements de l'écaille
- des décollements au laiton
- des manques à la peinture

Sign up for our Newsletter
© HDV - PIGUET Hôtel des Ventes SA - All rights reserved - 2025 -  By Eight-id