VX Mobilier - Tableaux

DESCRIPTIF

Bernard Buffet (1928-1999), "Jeune homme au col roulé", 1948, huile sur toile, signée et datée, 65,5x54,5 cm

Bibliographie: Yann le Pichon, Bernard Buffet, 1943-1961, T. 1, Maurice Garnier, Lausanne, 1986, p. 87, no. 52, ill.; John Sillevis, Bernard Buffet, éditions Palantines, Plomelin, 2008, no. 24; Bernard Buffet "Agenda 2011", 2010, Editions Palantines, reproduit pour une page du mois de janvier; Fonds de Dotation Bernard Buffet (ed.), Bernard Buffet, Catalogue Raisonné de l'Œuvre peint, vol 1, 1941-1953, Paris, 2019, p. 84, ill.

Provenance: Galerie Ferrero, Genève; Collection Slavic, depuis plus de 30 ans

RAPPORT DE CONDITIONS

Très bon état de conservation
La toile n'est pas rentoilée et n'a pas été endommagée

La toile présente une couture d'assemblage d'origine en haut horizontale. L'artiste l'a associé à sa composition en la peignant.
La couture est légèrement ouverte
Bonne planéité et bonne tension sur son châssis
Le couche picturale possède une très bonne adhésion sur son châssis

Léger pli d'angle en bas à gauche
Quelques légères usures et légères salissures sur l'ensemble liées au temps
Nous ne décelons aucun dommage majeur ni trace de restauration sur cette œuvre

Extra information
icone

Bernard Buffet (1928-1999), "Jeune homme au col roulé"

Notre œuvre datée de 1948 intitulée « Jeune homme au col roulé » s'inscrit dans une année particulièrement marquante pour Bernard Buffet. C'est durant cette période qu'il rencontre Emmanuel David, avec qui il signe un contrat d'exclusivité, plus tard partagé avec Maurice Garnier. Le véritable succès arrive en juin 1948, lorsqu'il remporte le Prix de la critique ex-æquo avec Bernard Lorjou, de vingt ans son aîné.

"Jeune homme au col roulé" est emblématique de l'œuvre de Bernard Buffet, notamment par ses traits noirs et saillants qui sculptent le sujet. Ce dernier est vêtu d'un col roulé beige et d'une veste noire, arborant un nez allongé et complexe, ainsi qu'un regard hagard trahissant une âme meurtrie. Cette vision austère, caractéristique de Buffet, se retrouve inlassablement dans l'ensemble de son œuvre picturale. Les toiles de cette première période, comme celle que nous proposons à la vente, figurent parmi les symboles les plus marquants de l'expressionnisme misérabiliste, témoignant de l'inquiétude de l'homme au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.

Collection M. & Mme SLAVIC

Les hôtels particuliers de l'Avenue Beau-Séjour (N°10 à 18) à Champel ont été construits en 1911 par l'architecte Etienne Chiocca en prolongement et dans le même esprit des constructions de David Moriaud pour Champel-les-Bains. Construits à l'abri d'un muret rustique, de grilles et de haies, ils bénéficient, à l'arrière, d'agréables jardins et d'une vue dégagée.

Les terrains de l'Avenue de Beau-Séjour faisaient vraisemblablement partie de l'ancien domaine de Beau-Séjour où s'élevait la belle maison XVIIIe (à côté de l'hôpital et dominant l'Arve) construite vers 1780 par Jean-Henri Meuron pour la famille Pictet. La maison fut achetée en 1831 par Henri Venel pour y installer un pensionnat de jeunes gens. Celui-ci accueillit quelques pensionnaires de haut rang, comme en 1835 un certain Napoléon de Montfort, second fils de Jérôme Bonaparte. La maison fut rachetée en 1874 par David Moriaud, promoteur des bains thérapeutiques de l'Arve dont l'activité cessa après la Première Guerre mondiale.

L'hôtel particulier Beau-Séjour n°10 est propriété de Monsieur Jean-Pierre Slavic depuis plus de 35 ans.

Sign up for our Newsletter
© HDV - PIGUET Hôtel des Ventes SA - All rights reserved - 2025 -  By Eight-id