VX Instruments de musique - Tableaux - Mercredi 13 mars 18h - lots 1 à 60

DESCRIPTIF

Paul Signac (1863-1935), "Cannes, le port", 1925, aquarelle et encre sur papier, signée, 20,5x29,5 cm

Certificat de Madame Ferreti, Paris, le 29 novembre 2023, réf. no. 2023.29.11/65

Provenance: Georges Couturat, Paris, c.1930, puis restée dans la famille jusqu’à ce jour

RAPPORT DE CONDITIONS

Bon état général

Le dessin est contrecollé sur une feuille de papier blanche qui elle même est contrecollée sur un carton fin. Ce montage pourrait être une mesure de conservation d'origine car le titre est noté à la plume

Bonne adhésion du montage

Légère ondulation naturelle de la feuille, la feuille d'origine est légèrement oxydée (jaunie)

Sous le passe-partout, on note un léger éclaircissement des bordures supérieures et latérales.

Les couleurs sont très fraiches mais légèrement insolées et oxydées avec notamment des phénomènes de transparences dans les jaunes et un éclaircissement de l'encre plus marqué dans les nuages.

Nous n'avons pas décelé de trace de restauration ou de dommage majeur sur cette œuvre

Extra information
icone

COLLECTION GEORGES COUTURAT (1890-1948)

Grand marchand, mécène et collectionneur de la première partie du XXème siècle, Georges Couturat était un ami des peintres. Grand-oncle des propriétaires actuels suisses par alliance d'une famille patricienne vaudoise, il a oeuvré pour valoriser le travail des artistes de la modernité comme Manguin, Camoin, Cross, Signac, etc...

Il a constitué une extraordinaire collection de plusieurs centaines d'oeuvres dans son appartement parisien incluant l'un des chef d'oeuvres de Caillebotte,"L'homme au balcon".

En tant qu’esthète, il n’hésitait pas à prodiguer ses conseils aux artistes au cours de leurs processus de création. Plus qu’un conseillé pour certains, sa relation avec Manguin pouvait s’apparenter à celle d’un confident, confortant ce dernier dans ses moments de doute, il l’aida à établir sa propre peinture.

Toutes les oeuvres provenant de cette collection et marquées en bleu dans le catalogue papier (lots 17 à 35 et 2106 à 2226) ont été conservées par descendance dans la famille jusqu'à ce jour.

Paul Signac (1863-1935)

​"Pendant les dix minutes que dure le coucher de soleil, j'ai pu prendre huit renseignements écrits avec des échantillons de teintes à l'aquarelle" Paul Signac

Alors qu’il quitte la Bretagne en 1882 pour le Sud de la France, Signac inaugure ses aquarelles s'inscrivant ainsi dans une pratique courante chez les peintres contemporains.

Dès lors, il s'applique à pleinement intégrer cette technique dans sa démarche artistique. Cet entre deux guerres est aussi pour Paul

Signac une période creuse dans sa production d'huiles sur toile; le choc de la Première Guerre mondiale l'encourage à se tourner vers

cette pratique dans laquelle il trouve une liberté et une spontanéité non atteintes avec la peinture seule. Son matériel l'accompagne alors dans ses voyages, ses déambulations : il devient "l'aquarelliste-trotteur", terme qu'il invente pour se décrire, dont la pratique sera suivie par les jeunes Albert Marquet et Henri Matisse, lors d'ateliers autour des expérimentations de la lumière et des couleurs que Signac tient dans sa maison de St Tropez, participant ainsi de façon certaine au futur avènement du fauvisme.

« L'art du coloriste tient par certains côtés aux mathématiques et à la musique » Paul Signac

Il dédie sa production d'aquarelles aux marines et vues de ports de France, transcrivant en virtuose l’univers changeant de la vie portuaire et des miroitements de l’eau.

Par l'aquarelle, médium exigeant ne permettant aucun repentir, il atteint le sommet de son art; s'épanouissent sous son pinceau la fraîcheur, la vivacité colorée, au service d’un sens instinctif de l’équilibre et de la composition, une fragmentation plus libre de la touche. En incarnant cette doctrine de la couleur pure, appliquée en touches juxtaposées et libérée de sa fonction descriptive, Paul Signac ouvre la voie à la libéralisation chromatique, pierre angulaire des futurs courants d'avant-garde du XXe siècle.

Sign up for our Newsletter
© HDV - PIGUET Hôtel des Ventes SA - All rights reserved - 2025 -  By Eight-id