Giovanni Domenico Tiepolo (1727-1804), Cheval à l'arrêt tenu par un palefrenier, deux orientaux à droite, pierre noire, plume et encre brune, lavis brun sur papier, signé "Dom Tiepolo f" et numéroté "38", 21x29 cm
Exposition: Paris, Galerie Calleux, Tiepolo et Guardi, novembre 1952, no. 62
Cette œuvre fait partie d'une série de dessins intitulée par James Byam Shaw les "Chevaux orientaux" (The Drawings of Domenico Tiepolo, Londres, 1962, p.40-41). Des feuilles de ce groupe sont, par exemple, conservées au Metropolitan Museum et aux Offices. Plusieurs dessins de la série portent, comme celui-ci, une numérotation en haut à gauche. Le plus haut numéro connu semble être "69" (New York, Metropolitan Museum, inv. 35.42.1, le numéro "67" est passé en vente à Christie's, New York, 12 janvier 1995, lot 56).
Les deux angles inférieurs ont été coupés
Collection Bemberg
«Les Bemberg, cette famille à cheval sur deux continents dont la vision se déploie à l'échelle internationale, partagent tous les signes et tous les codes de la haute société à laquelle ils appartiennent corps et âme: l'éducation, le raffinement, la diversité des centres d'intérêt, l'importance accordée aux alliances et aux réseaux familiaux et un sens des affaires incontestable qui ne les empêche pas d'avoir un réel goût pour la culture et les belles choses. »
Tristan Gaston-Breton, "Les Bemberg de 1927 à 2013", 2014, éd. El Viso, Madrid, p.151
La famille Bemberg est une famille de grands industriels argentins d’origine allemande dont les membres se sont illustrés en tant que créateurs d’entreprises, politiciens, diplomates, artistes ou collectionneurs.
Elle s’implante en Argentine en 1852 sous l’impulsion d’Otto Bemberg (1827-1895) qui partage son temps entre l’Argentine et Paris où il est nommé consul en 1862.
Sous sa direction, la famille crée la brasserie Quilmes en 1890 qui produira la bière la plus populaire du pays. D’autres membres se sont distingués dans le domaine des arts ou de la musique, à l’instar de Maria Luisa Bemberg (1922-1995), réalisatrice et féministe engagée qui s’impose dans le monde du cinéma argentin et ouvre celui-ci au genre féminin.
Cousin germain du père des actuels propriétaires des pièces présentées dans ce catalogue, Georges Bemberg (1915-2011), est aussi un membre illustre de la famille. Diplômé de Harvard et homme de lettre, il est initié à l'art par ses oncles et acquiert dès ses vingt ans une gouache de Picasso. Par amour de l’art et par le besoin de s’entourer de belles choses, il devient au fil du temps, l’un des grands collectionneurs du XXe siècle. Il accumule des oeuvres du XVe au XXe siècle, telles que Cranach, Véronèse, Tiepolo, Vigée Le Brun, Bonnard, Degas, Matisse, Modigliani, Monet,… regroupées au sein de sa fondation aujourd’hui à Toulouse dans l’Hôtel d’Assézat,
l'un des plus célèbre monuments de la ville. Ses chefs-d’oeuvres ont été également présentés à la Fondation de l’Hermitage à Lausanne en 2021.