VX - Mobilier - Tableaux - Maroquinerie de luxe - Montres - Bijoux : jeudi 6 juin à 18h (lots 1 à 95)

DESCRIPTIF

Table d'apparat néo-gothique d'époque Charles X, plateau présentant un riche décor de découpages aquarellés et réhaussés de gouache sur fond or, représentant des rois et personnages importants de l'histoire de France, tels que François 1er, Henri IV et Jeanne d'Arc, ainsi que les symboles des vertus de la royauté. Sur le cartouche central figure les armoiries de Marie-Caroline de Bourbon-Siciles, Duchesse de Berry. Le piètement en bois noirci et doré est richement sculpté de huit colonnes reliées par des arcs brisés, colonne centrale à pans coupés et terminés par des feuilles d'acanthe, la base est flanquée de chimères, h. 85 cm, diam. 105 cm.

Provenance : Selon la tradition familiale, cette table aurait appartenu au Vicomte Sosthènes de La Rochefoucauld (aide de camp de Charles, comte d'Artois et futur Charles X de 1814 à 1836 et directeur des beaux-arts de 1824 à 1830) et restée dans la famille jusqu'à ce jour.

RAPPORT DE CONDITIONS

Plateau: traces de vert de gris, déchirures, trous et taches
Piètement: peinture et dorure postérieure, manques à la dorure et à la peinture, absence de langue sur une chimère
Absence de vis sur la lingotière
Vitre rapportée

Extra information
icone

EXCEPTIONNELLE TABLE D'APPARAT D'UNE COLLECTION PRINCIÈRE

​Cette table néo-gothique de l'époque Charles X est une oeuvre d'art exceptionnelle du XIXe siècle français. Son plateau, orné de découpages aquarellés et de gouaches, évoque l'histoire de France avec des figures comme François 1er et Eléonore d'Astrid, Eléonore d'Autriche et Henri II d'Albret, Antoine de Bourbon et Jeanne d'Albret, Henri IV et Marguerite de Valois, Pierre Terail de Bayard, Louis XII, Blanche de Castille, Jeanne d'Arc, Marie de Médicis et Maximilien de Béthune, duc de Sully. Un cartouche central arbore les armoiries de Marie-Caroline de Bourbon-Siciles, belle-fille de Charles X. Les symboles des vertus royales ornent ce tableau vivant : le commerce prospère, la loi comme pilier de la société, la fidélité et la souplesse dans les décisions politiques, la foi des croyants, et l'alternance de la guerre et de la paix dans l'histoire. La science et la prudence, gardiennes du savoir, veillent sur la nation.

Le piètement, avec ses huit colonnes et ses arcs brisés, est orné de feuilles d'acanthe et de chimères fantastiques.

Cette table d'apparat, par sa beauté et sa richesse symbolique, incarne l'essence même de l'art néo-gothique français. Elle invite à un voyage à travers les siècles, révélant les splendeurs et les mystères d'une époque révolue.

C'est une pièce maîtresse qui témoigne du talent exceptionnel des artisans de l'époque et de la richesse culturelle de la France.

Sign up for our Newsletter
© HDV - PIGUET Hôtel des Ventes SA - All rights reserved - 2025 -  By Eight-id