Cartier, paire de pendants d'oreilles, Inde, années 1930 or 750 sertis foilback d'émeraudes et d'onyx, retenant des perles blanches (non testées) et des capuchons de rubis surmontant des gouttes d'émeraudes godronnées, fermoirs à vis, signés, numérotation illisible, h. 2.9 cm
Au début du siècle, la maison Cartier produit des bijoux et objets d’art d’inspiration indienne; ils auront une grande ferveur jusqu’à la fin des années 1930. C’est Jacques Cartier qui visita l’Inde pour la 1ère fois en 1911 et sera initiateur de cette tendance exotique. Ce lien entre Cartier et l’Inde s’exprimait à divers endroits: de nombreux clients indiens passaient commandes et influençaient le style de la maison; de nombreuses pierres étaient importées d’Inde, tout spécialement les émeraudes gravées Mughal CARTIER ET L'INDE et enfin nombre de bijoux indiens antiques ou modernes étaient collectés pour être remontés selon la mode de l’époque. D’importants bijoux Mughal et objets indiens sélectionnés par Cartier ont été vendus au Victorian and Albert Museum de Londres dans les années 1920. Ce «Cartier Indian Style» a marqué les années 1920 et 1930 comme en attestent les nombreuses références des magazines de mode de l’époque.
Montures: Bon état de conservation général, en adéquation avec l'âge des pièces. Traces d'oxydation et présence de fines rayures d'usage.
Poinçons: 'Cartier' / d'importation français (frappés sur la numérotation, la rendant difficilement lisible) / '892' (à l'arrière des vis)
Gemmes: Bon état de conservation général. Fissures et petites cavités atteignant la surface des émeraudes.