Gold State Coach, modèle réduit du carrosse royal britannique avec son attelage et équipage complet en argent 925, vermeil, émail, métal et feutre, probablement Autriche-Hongrie, XXe s., poinçon 925 et HK sur les deux roues arrière du carrosse, long. socle 104 cm
Le Gold State Coach est le spectaculaire carrosse emblématique qui a été utilisé lors de chaque couronnement britannique depuis 1831, date à laquelle Guillaume IV est devenu roi. Construit à l'origine en 1762 pour transporter les rois et les reines, il a été conçu par William Chambers et fabriqué par le carrossier Samuel Butler. Il est en bois doré et son intérieur est recouvert de velours et de satin. L'impressionnant extérieur doré est orné de sculptures de chérubins représentant l'Angleterre, l'Écosse et l'Irlande, avec un triton massif au-dessus de chaque roue. Les panneaux sont peints d'imposants dieux et déesses romains. Le carrosse est tiré par huit chevaux gris Windsor au pas et est dirigé par neuf palefreniers, six valets de pied et quatre yeomen of the Guard, tandis que quatre des chevaux sont montés.
Les dernières expositions du carrosse ont été le spectacle du jubilé de platine de la reine Élisabeth II en juin 2022 et le couronnement du roi Charles III en mai 2023. Bien qu'il reste très proche, ce modèle réduit a été légèrement simplifié dans les détails pour tenir compte de sa petite taille.