AUBIGNE (Théodore-Agrippa d'). Les Tragiques. Donnez au public par le larcin de Promethee. Au Dezert [Maillé, Jean Moussat], Par L.B.D.D. [Le Bouc du désert], 1616. Petit in-4° plein maroquin rouge janséniste, dos à nerfs et tranches dorées (Reliure postérieure signée Hardy). 14 ff. (dont 1 f. de titre) , 291 pp., 2 ff. Vignette gravée sur bois sur le titre, et une vignette d'emblème dans le texte au feuillet Gg1. Bandeaux, lettrines et culs-de-lampe en bois gravé.
Édition originale «fort rare» (Tchemerzine/Scheler, I, 160) de ce célèbre récit poétique sur les guerres de religion. «Les Tragiques» est l'oeuvre majeure d'Agrippa d'Aubigné, tirée confidentiellement sur les presses de son château de Maillezais (ou Maillé). Elle se compose de sept livres : «Misères», «Princes», «La Chambre dorée», «Les Feux», «Les Fers», «Vengeances» et «Jugement». Exemplaire lavé en très bon état. La page de titre n'est pas d'origine, c'est une reproduction, probablement par gillotage
Ex-libris gravé I.R. Delmas
Provenance: Bibliothèque du Château Le Rosey (VD, Suisse)
Bon état général
Reliure:
Maroquin rouge avec quelques légères usures d'usage
Légères usures au cuir le long des mors et aux coins (légère perte de couleur)
Tranches dorées, double filet doré sur les coupes
Pages intérieures:
La page de titre semble être une reproduction d'une autre page de titre, probablement par gillotage. Elle n'est pas la page de titre d'origine lavée.
Exemplaire entièrement lavé, le premier cahier étant la plus touché par cette opération
Nombreuses erreurs de pagination (les pages 147 à 242 sont paginées 149 à 244 et les pages 243 à 291 sont paginées 343 à 391) relevées dans Tchemerzine qui indique une collation de 291 pp "cotées par erreur 391"
Notre exemplaire possède 1 f. blanc avant le titre et 1 après la dernière page imprimée, mais il est difficile de dire s'il s'agit d'un feuillet blanc d'époque ou ajouté lors de la reliure.
Le propriétaire de l'ouvrage a ajouté une page de titre volante non lavée, qui proviendrait d'un autre ouvrage du même titre et de la même édition. La restauration au papier est très importante sur ce feuillet non relié dans l'ouvrage: il ne reste que les parties imprimées d'origine, le reste de la page étant entièrement restauré.
BIBLIOTHEQUE DU CHATEAU LE ROSEY
Nichée au cœur du Château Le Rosey situé dans le Canton de Vaud face au Léman, la bibliothèque de ce lieu offre un ensemble varié de quelques centaines de titres, résultant d’un amour que plusieurs générations ont porté pour les mots, le savoir et les œuvres littéraires. Elles prirent soin de regrouper et conserver côte à côte des ouvrages issus d’une chronologie vaste allant des prémices de l’imprimerie jusqu’à notre époque.
Héritier de deux générations d’universitaires, le propriétaire actuel a baigné dans cet environnement bibliophile collecté et entretenu par ses parents au fil des ans. Sa mère, traductrice, férue de littérature et de philosophie a su agrémenter la collection de son père de livres de philosophie, littérature romantique et histoire de l’art avec des titres singuliers de l’histoire des idées et de poésie. Son père, médecin, grand amateur de littérature et frère d’écrivain a lui aussi entretenu la culture des belles lettres avec un enthousiasme tout particulier pour les écrits poétiques.
Quintessence bibliophile de la vaste histoire littéraire européenne, cette bibliothèque se compose de classiques tels que Les Tragiques d’Agrippa d’Aubigné, ou La Folle Journée ou le Mariage de Figaro de Beaumarchais. L’histoire des idées est aussi noblement représentée avec des ouvrages d’autorité ayant marqué leur temps comme Il Principe de Macchiavel, des éditions originales de Galilée ou Spinoza et des traités scientifiques comme le singulier ouvrage de Bartisch portant sur l’ophtalmologie. La thématique Helvetica n’est pas en reste avec notamment une rareté de Lescarbot intitulé Le Tableau de la Suisse. L’autorité discrète de cet ensemble provient aussi de plusieurs ouvrages aux armes, notamment d’un livre de présentation pour le roi Louis XIII mais aussi d’un incunable produit dans le bassin de l’humanisme aux balbutiements de l’ère de l’imprimerie et décoré de lettrines enluminées.
Piguet Hôtel des ventes est heureux de proposer aux enchères une sélection de haute qualité d’ouvrages anciens provenant de cette collection destinée tant au bibliophile averti qu'à l’amateur curieux qui sauront apprécier sa valeur tout en poursuivant cette passion littéraire.
Les lots marqués en rouge dans le catalogue papier sont issus de cette bibliothèque.