VX - Mercredi 15 Juin, 19h (lots 115 à 155)

DESCRIPTIF

Bernard Buffet (1928-1999), "Femme couchée sur la plage", 1946, huile sur toile, signée et datée, 49x93 cm

Certificat de la Galerie Maurice Garnier, Paris, 16.10.12 

Attestation d'Emmanuel David, Paris, 29.06.1984, (dimensions erronées)

Provenance: Galerie Ferrero, Genève

Bibliographie: Bernard Buffet, Catalogue raisonné de l'Œuvre peint, Volume 1: 1941-1953, ed. Fonds de Dotation Bernard Buffet, Paris, 2019, p. 17

Exposition: Galerie Ferrero, Genève, Bernard Buffet de 1943 à 1960, catalogue d'exposition no. 3, ill. 
RAPPORT DE CONDITIONS

Bon état général malgré quelques manques

La toile est une toile très fine, peut-être en coton
Elle est un peu oxydée mais en bon état général
Présence de quelques effets de vague dans les angles à droite qui indiquent qu'un réglage de tension est nécessaire

Petite coupure recligne horizontale en bas au centre sur environ 5 cm (voir photo)

La couche picturale d'une composition assez maigre et probablement artisanale est posée directement sur la toile. Son adhésion a été ponctuellement compromise dans le passé au niveau des fonds en raison de cette technique artisanale maigre sans préparation qui correspond bien à cette période d'après guerre ou les matériaux étaient couteux. Les dommages sont principalement verticaux, il est possible que la toile ait été roulée dans le passé et que ce sont ces contraintes à l'origine des lacunes. Elles ont été retouchés. Les retouches sont visibles sur les photographies UV par des taches sombres. Elles représentent environ 5% de la surface totale. Ces retouches sont très peu visibles en lumière naturelle et ne gênent pas l'esthétique du tableau.
L'adhésion actuelle est bonne et on décèle au verso des traces d'une imprégnation, probablement un adhésif d'une restauration passée visant à stabiliser l'œuvre.


Salissures
Rendu mate

Extra information
icone

Bernard Buffet (1928-1999)

Dès 1945, tout juste majeur, Bernard Buffet gagne la Bretagne pour y passer les vacances et s’y ressourcer. Le bord de mer l’inspire et il le représentera tout au long de sa carrière.

Caractéristique de ses œuvres d'après-guerre marquées par les restrictions, sa palette est limitée de gris et de terres naturelles peu coûteuses qui lui permettent de développer un style contrastant qui fera son succès: contours marqués de noir, froideur du modèle, présence d'une touche énergique mêlant pinceau, incisions, grattage, autant d'éléments qui indiquent que l'on est en présence d'une œuvre de l'artiste. Loin des canons des représentations académiques de femmes lascives et voluptueuses, c'est avec audace et provocation qu'il représente le corps de la femme. Cette œuvre témoigne déjà de la maturité de l'artiste dans un style qu'il impose encore aujourd'hui comme une signature.

Sign up for our Newsletter
© HDV - PIGUET Hôtel des Ventes SA - All rights reserved - 2025 -  By Eight-id