Ensemble composé d'un briquet Cartier et d'un stylo Parker métal et or 750 gravé de frises s'inspirant de celles retrouvées au palais achéménide de Suse, dans une boîte bordeaux gauffrée aux armes de l'impératrice Farah Pahlavi, h. 7 et 12.9 cm, 127g
Offert lors de la célébration des 50 ans de règne de la dynastie Pahlavi en 1976.
Bon état, présence de rayures et de micro rayures. Plusieurs traces d'oxydation sur le briquet et sur le stylo. Plus prononcées sur le briquet.
Veuillez noter que nous garantissons pas l'état de fonctionnement des instruments d'écriture ni celle des briquets, ceux-ci n'ont pas été testés.
Collection de S. E. Ardeshir Zahedi
Son Excellence Ardeshir Zahedi (1928-2021) vécut à Montreux depuis son exil d’Iran en 1979, dans la Villa Les Roses acquise par son père une vingtaine d'années plus tôt.
Aussi généreux que discret, il a su tisser des liens tout au long de sa vie avec les personnes les plus influentes et les recevait chez lui en toute amitié.
Très actif dans la vie locale en tant que mécène de festivals de musique, de causes humanitaires ou de toutes sortes d'associations, il s'était vu décerné le titre honorifique d'ambassadeur de Montreux tant il avait fait découvrir la région à d'innombrables personnalités du monde entier pendant plus de 50 ans.
S.E. Ardeshir Zahedi force l'admiration tant par sa carrière exceptionnelle que par sa prestigieuse famille. Ministre des Affaires étrangères d'Iran et ambassadeur d'Iran en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, proche conseiller du Shah Mohammad Reza Pahlavi dont il avait toute la confiance sa vie durant, cet homme d'Etat et éminent diplomate a été une figure de toute première importance dans l'histoire de son pays des années 1950 à 1979.
Son père, le général Fazlollah Zahedi (1892-1963), était un excellent militaire et fin stratège politique qui devint Premier ministre d'Iran en 1953 avant de rétablir le Shah sur son trône et de se retirer en toute loyauté.
Ardeshir Zahedi, venant d'une des grandes familles d'Iran devint gendre du Shah. Il a épousé en 1957 S.A.I. la princesse Shahnaz Pahlavi, fille unique de S.M. le Shah et de S.A.R. la princesse Fawzia d'Egypte (fille de S.M. le roi Fouad Ier). De cette union naîtra sa fille unique.
Plus de 370 lots composent cette vente exceptionnelle et proviennent de sa collection personnelle. Il les a acquis ou reçus en héritage et tous se trouvaient en son lieu de résidence, la Villa les Roses, lieu de vie, de rencontres diplomatiques et d’échanges influents...
Il s'agit de tableaux, meubles, tapis précieux, vaisselle ou encore de l'argenterie, des objets précieux ou des souvenirs qu'il affectionnait et, qui souvent, le suivaient lors de déménagements.
Ce mobilier garde la mémoire historique des dirigeants de ce monde qui sont passés pour une visite ou un séjour, des présidents, des monarques ou des têtes couronnées tels que le Roi Fouad, le Prince Sadruddin Aga Khan, Richard Nixon, Kofi Annan, le président de la Confédération Pierre Aubert ou Claude Nobs…
De très nombreux objets inclus dans ce catalogue sont aussi des cadeaux reçus de personnalités tout au long de sa vie. Citons par exemple Ronald Reagan, Georges Bush, Henry Kissinger, Benazir Bhutto, le roi Hassan II du Maroc, dont les photos, souvent dédicacées, témoignent de l’amitié qu’ils portaient à leur ami Ardeshir.
Les lots se répartissent en 3 sections :
- Le mardi 10 décembre, vente online pour l’ensemble du mobilier, objets précieux, numismatique, tableaux, etc.
- Le mercredi 11 décembre vente en salle pour deux tableaux (lot 26 et 38)
- Le jeudi 12 décembre, vente online pour la collection de bijoux, montres, pendulettes, etc.
Notes : Les photos de personnalités illustrant les lots ne sont pas vendues avec les lots. Elles demeurent dans les archives familiales ou déposées dans des fonds universitaires. Conformément aux valeurs de partage et de transmission chères à la famille Zahedi, une partie du produit de la vente sera reversée à des œuvres caritatives.