VX - mercredi soir - Tableaux

DESCRIPTIF

Édouard Marcel Sandoz (1881-1971), "Chat assis", 1926, sculpture en bronze, signée et marquée "1ère Epreuve", cachet de fondeur Susse Frères Paris, marquée "Susse Fres EdMS Paris", 42x23x21 cm

Provenance : Vente Christie's, New York, 8-9 décembre 1995, no. 94; Collection de la famille Ghezzi, originaire de Zurich, joailliers et antiquaires depuis près d'un siècle

Bibliographie: Felix Marcilhac, Edouard Marcel Sandoz, catalogue raisonné de l'œuvre sculpté, les éditions de l'amateur, Paris, 1993, p. 329, no. 392, (une autre épreuve illustrée); Fondation de l'Hermitage, Lausanne, Edouard Marcel Sandoz, Sculpteur figuriste et animalier 1881-1971, Fondation de l'Hermitage, Lausanne, 1995, p. 37, no. 18, (une autre épreuve illustrée)

RAPPORT DE CONDITIONS

Très bon état général
Magnifique patine brune mouchetée
Présence de petites griffures superficielles inf à 1cm: 1 en haut de la pate gauche, une petite zone dans le pli du genoux à gauche, une dans le dos au centre
Quelques longues griffures peu profondes notamment une sur le coté à gauche

Quelques taches d'oxydation derrière la tête à droite

Nous ne notons pas de trace de restauration ou de dommage majeur sur cette oeuvre

Extra information
icone

Collection de la famille Ghezzi

La Maison Piguet a le plaisir et l'honneur de vous présenter une sélection de la collection de la famille Ghezzi, joailliers et antiquaires depuis près d'un siècle.

Dans les années 1940, Giacomo Ghezzi (1914-1995) ouvre deux bijouteries, l'une à Zurich (près de la Bahnhofstrasse), l'autre à Saint-Moritz, et sa femme Philomena un magasin d'antiquités à Zurich. De par leurs fréquents voyages, en Chine notamment, ils nourrissent également une véritable fascination pour les Arts d'Extrême-Orient. Ils transmettent leurs passions à leur fils, Fermo (1938-2006), qui devient joaillier en 1958 et travaille comme consultant pour de prestigieuses maisons de vente aux enchères, avant de rejoindre l'entreprise familiale. Féru d'art, il collectionne assidûment l'Art nouveau, l'Art déco et les arts de la Chine et du Japon. Unis dans cette passion, Fermo et son épouse parcourent le monde, complétant leur collection au fil de leurs coups de cœur. Insatiables et infatigables, ils rassemblent ainsi de très nombreux objets d'art avec lequel ils décorent avec soin leurs propriétés de Saint-Moritz et du canton de Vaud.

La collection comprend 137 lots rassemblant de nombreux domaines. Relevons notamment des oeuvres telles que le chat assis par Édouard-Marcel Sandoz (lot 18), un bracelet en or gris serti de lapis-lazuli (lot 4370), un paysage de montagne attribué à Alexandre Calame (lot 2), ou encore des canards en émaux cloisonnés chinois du XVIIIe siècle (lot 1647).

L’entièreté de la collection peut être retrouvée en indiquant sur notre site le mot-clé “Ghezzi” dans la barre de recherche et en scannant le QR code ci-dessus.

La suite de la collection sera présentée dans nos futures ventes de mars 2025 et juin 2025.

Édouard Marcel Sandoz (1881-1971) - "Chat assis"

La sculpture Chat assis de René Sandoz, réalisée en 1926, incarne l’une des œuvres les plus remarquables du sculpteur dans le domaine de l’art animalier moderne. En choisissant de représenter un chat dans une posture tranquille et gracile, Sandoz parvient à allier réalisme et abstraction, créant une silhouette épurée qui conserve la fluidité et la légèreté de l'animal.

Contrairement aux artistes animaliers de son temps qui privilégient des représentations plus dynamiques ou dramatiques des animaux, Sandoz opte pour une approche plus subtile, réduisant l'animal à des lignes essentielles tout en exprimant sa sensualité et son élégance naturelles. Sandoz parvient à fusionner l'esthétique de l'art déco avec une sensibilité moderniste unique. Tout en conservant les lignes géométriques caractéristiques du mouvement, il y injecte une profondeur émotionnelle et une tranquillité rarement présente dans les représentations animales de l’époque. L’œuvre se distingue ainsi par sa capacité à capturer non seulement la forme mais aussi l'âme de l'animal, offrant une vision à la fois contemporaine et intemporelle.

Exécutée en bronze, d’un très faible tirage, l'œuvre possède une magnifique patine brune subtile et très soignée mettant en valeur la pureté des courbes et confère un rendu velouté et lumineux. Restée dans une collection privée vaudoise, la sculpture est inédite sur le marché depuis presque 30 ans.

Sign up for our Newsletter
© HDV - PIGUET Hôtel des Ventes SA - All rights reserved - 2025 -  By Eight-id