Théophile Alexandre Steinlen (1859-1923), Etude de couple et de têtes, fusain sur papier, cachet signature, au verso Etudes de personnages, avec annotations, fusain sur papier, 46x36 cm (à vue)
Collection Jean-Claude Gauteur
D’origine française, né en Mayenne en 1944, Jean-Claude Gauteur est passionné de nature dès son tout jeune âge. Il s’établit définitivement en Suisse à l’âge de 25 ans et travaille au célèbre Institut botanique de Zurich. Il y consacra sa vie professionnelle et contribuera au rayonnement et à l’enrichissement des collections de l’Institut. Outre la botanique, l’opéra, le théâtre, l’art et la littérature font partie de son environnement intellectuel.
Il arrange son appartement à la manière d’un petit musée, personnel et confidentiel, accumulant des œuvres originales de Steinlen (lots 4507 et 4535 à 4551), Cocteau (4654 à 4659), Jean Hugo (lot 4683), Martin-Ferrières (4697 à 4701), etc… Des livres rares dont certains illustrés par Valentine Hugo (lots 72, 3392).
Jean-Claude Gauteur était un connaisseur passionné, il aimait les œuvres qu’il avait collectionnées et souhaitait que celles-ci retrouvent un nouvel heureux propriétaire afin qu’elles poursuivent leur vie…
Tous les lots marqués en bleu dans le catalogue papier proviennent de la collection Jean-Claude Gauteur.
Ils peuvent être retrouvés en recherchant le mot-clef « Gauteur » sur Piguet.com ou en scannant le code ci-dessous