Jean Auguste Dominique Ingres (1780-1867), Portrait de François-Gédéon Reverdin, crayon de graphite sur papier, dédicacé "Ingres à son camarade et ami Reverdin", daté 15 novembre 1823, 29,5x21,5 cm
27 ans après le portrait réalisé par Gérard (voir lot 1328), Ingres, avec qui François-Gédéon Reverdin étudia aussi, le représente à son tour.
Fragment d'une lettre de Gédéon Reverdin se trouvant dans les archives familiales adressée en 1823 à son épouse depuis Florence: "Ce cher camarade d'Etudes (M. Ingres) a eu l'aimable bonté de vouloir faire un croquis de ma baroque figure, ce qui a été l'affaire de 3h, je le tiens, il est fort ressemblant, car Guigon juge plus désintéressé que moi en est fort satisfait [...] Que diable faire, j'ai cruellement changé depuis que Gérard eut la même fantaisie que mon ami de Florence", collection Olivier Reverdin.
Collection REVERDIN
A l’occasion de ses ventes de fin d’année, L’Hôtel des Ventes à le plaisir de proposer à l’encan de nombreux objets appartenant à la succession d’Olivier Reverdin domicilié à lafameuse rue des Granges à Genève. Tous les lots marqués en vert dans ce catalogue proviennent de cette collection. Une vingtaine d’objets sont également répartis
en vente silencieuse. Ils sont tous facilement repérables sur notre site www.hoteldesventes.ch en tapant le mot clef «Reverdin».
Olivier Reverdin (1913-2000) est un célèbre homme politique suisse, humaniste, érudit, figure du journalisme et de la culture genevoise. Omniscient, il occupa de
nombreuses fonctions prestigieuses tant sur le plan politique (conseiller national) que journalistique (président et rédacteur en chef du journal de Genève), que culturel (président
de la société suisse de sciences humaines). Il s’attacha aussi particulièrement au classement et à la conservation des archives son aïeul le général Dufour, la plupart étant restées entre
ses mains.
Les objets inclus au catalogue transmis de générations en générations sont ancrés dans le patrimoine régional genevois et présentent un riche aperçu des pérégrinations de cet
infatigable homme de savoir, voyageur et collectionneur d’Art, descendant d’illustres familles.
Arrière-arrière-petit-fils du général Guillaume Henri Dufour (1787-1875) (se reporter aux lots 1169, 1327, 1340, 1341 ), Olivier Reverdin est aussi héritier d’une longue lignée d’artistes dont nous pouvons citer, François-Gédéon Reverdin, Gabriel Bouthillier de Beaumont (1811-1887) (lots 1320 et 1321) ou Elisa Dufour (1796-1893) (lot 1325)…
François-Gédéon Reverdin (1772-1828), peintre, dessinateur et graveur suisse, a été professeur à l’Ecole de dessin de la Société des Arts de Genève. Il a fréquenté des artistes de renom comme Jacques-Louis David (1748-1825) dont il fut l’élève, Jean Auguste Dominique Ingres ou Le Baron Gérard qui firent son portrait à 27 ans d’intervalle (voir lots n° 1328 et 1329).
Les notes manuscrites d’Oliver Reverdin mentionnent un salon Louis XVI commandé à Paris par Léonard Bouthillier de Beaumont pour la résidence familiale de Collonges -sous-Salève. (vraisemblablement le lot 1150). Le secrétaire à abattant fait sur mesure pour le général Dufour (lot 1169) est un autre exemple des pièces restées dans la famille jusqu’à ce jour.
Grand helléniste et président de l’association Hellas et Roma, Olivier Reverdin collectionna tout au long de sa vie des artefacts des cultures grecques et romaines. L’Hôtel des Ventes présentera cet ensemble, dont une très importante amphore attique, lors de sa vacation spécialisée d’archéologie le 10 mars 2015.
Général Dufour
Le Général Dufour est une personnalité genevoise incontournable de l’histoire de la Suisse moderne.Militaire de renom, ami de Napoléon III, vainqueur de la guerre du Sonderbund, ingénieur et stratège talentueux, homme politique reconnu, homme de science, créateur du drapeau fédéral, acteur incontournable de la jeune Croix-Rouge, il fut également le premier à finaliser une topographie globale et précise de la Suisse: la Carte Dufour.
Dans le cadre de cette entreprise fastidieuse qui dura près de trente ans, le Général se fit réaliser un secrétaire sur mesure, dont le battant spécial de 88 centimètre sur 86 lui permettait de travailler et consulter les nombreuse cartes et relevés.
Il fixa d’ailleurs la taille des feuilles de papier composant la Carte Dufour à 88 x 66 cm, représentant chacune une portion de territoire de 70 x 48 km.
Pour cette brillante et novatrice réalisation, Dufour se vit décerner la médaille d’or à l’Exposition Universelle de Paris, le 15 novembre 1855.
Ce secrétaire est un témoin historique privilégié de ce vaste projet scientifique, et fût un compagnon de travail particulièrement chronophage du Général Dufour.
Le général Dufour est un aïeul direct d’Olivier Reverdin, dont les objets proposés à la vente sont marqués en vert sur notre catalogue (se reporter à la page 183).