Rare mandibule d'Allosaurus fragilis, U.S.A. (Wyoming), Jurassique (150 millions d'années), long. 40 cm, avec socle
remarque : l'Allosaurus était l'un des principaux prédateurs du Jurassique supérieur et occupait le sommet de la chaîne alimentaire. On estime qu'il pouvait atteindre une taille de 12 mètres pour un poids de plusieurs tonnes. Sa mâchoire était munie de dents longues, étroites et crantées qui faisaient de ce dinosaure une véritable machine à tuer.
Cette mandibule a été découverte dans le Wyoming, au milieu d'un amas d'autres dinosaures. L'allosaurus a probablement été victime de charognards après sa mort et ses restes furent dispersés. Il est très rare de trouver une telle pièce isolée.
Mandibule d'Allosaurus: Découverte en 2015 dans le Red Fork Ranch, proche de Kaycee dans le Wyoming. Elle a été préparée en 2017 seulement. La raison est liée au fait que le propriétaire voulait attendre de voir s'il trouvait d'autres morceaux pour reconstruire un crâne complet. Heureusement pour nous, ce ne fut pas le cas. La mandibule était comprimée et plusieurs dents étaient tombées de leur logement. C'est quelque chose de très courant et normal dans le processus de fossilisation. Les dents ont cependant été retrouvées dans le bloc matricielle qui contenait la mandibule.