Saint-Georges terrassant le dragon, sculpture en argent 925, Gianmaria Buccellati et Mabuti, Milan, second moitié du XXe s., figurant Saint-Georges sur sa monture cabrée au-dessus du dragon, le transperçant de sa lance, inspiré des représentations d'art byzantin, signé et gravé Gianmaria Buccellati Italy, poinçons 763 MI pour Mabuti et "Sie C" dans un ovale sous l'étrier, poinçon d'importation français, h. 80 cm, 9340g
Gianmaria Buccellati, célèbre orfèvre italien né le 15 juin 1929 à Milan et décédé le 8 janvier 2015, est considéré comme un des plus grands noms de la joaillerie et de l'orfèvrerie de luxe.
Issu d'une famille d'orfèvres, il s'est pleinement investi dans cette tradition professionnelle familiale en suivant les traces de son père Mario Buccellati, fondateur de la maison de joaillerie Buccellati à Milan en 1919. Gianmaria devint donc orfèvre à son tour.
Dans les années 1950, Gianmaria Buccellati s'est fait un nom dans le monde de la joaillerie en créant des pièces uniques, pour lesquelles une attention particulière était accordée aux détails et à la bienfacture artisanale. Ce faisant, il a développé un style distinctif devenu sa signature artistique, caractérisé par des motifs délicats et complexes inspirés de la nature (fleurs, feuilles, animaux, etc), le tout réalisé avec une extrême précision et un savoir-faire exceptionnels.
La renommée de Gianmaria Buccellati a rapidement dépassé les frontières de l'Italie. Ses créations ont attiré l'attention des amateurs du monde entier, lui donnant l'opportunité d'ouvrir des boutiques, notamment dans les grands centres urbains cosmopolites que sont New York, Paris, Londres et Tokyo. Les membres de familles royales, des célébrités et des collectionneurs fortunés ont tous été séduits par ses créations. Mêlant élégance et pièces majestueuses, la famille Buucellati deviendra l'ambassadeur privilégié de la milanesita ("esprit milanais).
Au fil des décennies, Gianmaria Buccellati n'a eu de cesse de consolider la réputation de la maison Buccellati, faisant de la maison familiale une des marques les plus prestigieuses au monde. Travaillant en étroite collaboration avec ses fils Lorenzo et Andrea Buccellati, il s'est attaché à maintenir l'héritage familial et à développer de nouvelles collections.
Gianmaria Buccellati était non seulement un artisan talentueux, mais aussi un entrepreneur visionnaire. Il a su allier tradition et innovation en faisant usage des nouvelles techniques de pointe et en les adaptant à l'artisanat traditionnel de l'orfèvrerie. Ses créations étaient très appréciées pour leur qualité exceptionnelle et leur esthétique intemporelle.
Décédé en 2015, il laisse derrière lui un héritage inestimable. Ses créations continuent d'être admirées et recherchées par les amateurs d'art et de bijoux précieux à travers le monde. Quant à la maison Buccellati, elle perpétue son héritage en produisant encore des pièces uniques et luxueuses.
L'iconographie du Saint-Georges remonte à l'époque romaine (IVe après JC). Elle est une allégorie de la bravoure, de la volonté et du courage. Saint-Georges représente la victoire de la Foi chrétienne sur le Démon, plus largement une victoire du Bien sur le Mal.
- bon état général
- bonne préservation générale de la pièce
- présence de microrayures et d'oxydation dues à l'usage général
- sangle de l'épée refixée
- buste consolidé et refixé aux jambes
Gianmaria Buccellati
Gianmaria Buccellati, célèbre orfèvre italien né le 15 juin 1929 à Milan et décède le 8 janvier 2015, est considéré comme un des plus grands noms de la joaillerie et de l’orfèvrerie de luxe...