Masque de danse tumbuan, vannerie, pigments, composé de deux visages blancs aux grands yeux, ouverture sur chacun des côtés pour passer les bras, boucle au sommet et robe en fibres végétales, rivière Sépik, Papouasie-Nouvelle-Guinée, h.108 cm (sans robe et boucle)
Provenance: collection Gérald et Muriel Minkoff, Genève
Provenance présumée: selon les notes manuscrites de Gérald Minkoff, cet objet a été acquis par Jean-Louis Roiseux dans les années 1970, puis par Serge Diakonoff qui l'a transmis à Gérald et Muriel Minkoff
Bon état général
Usures d'usage
Manques visibles à la robe en fibres végétales
Datation probable: circa 1960
COLLECTION MINKOFF
Couple emblématique de l'art contemporain, Muriel Minkoff-Olesen (1948-2020) et Gérald Minkoff (1937-2009), tous deux artistes et vidéastes genevois, se rencontrent en 1967. Muriel, formée à l’Ecole des arts décoratifs de Genève, réalise une série de travaux qu’elle expose dès 1972 en Suisse et à l’étranger (Espagne, France). Gérald, d’abord formé à l’anthropologie et à la biologie, devient pionnier de la vidéo d’art. Dès 1968, il expose ses installations en Europe et à l’étranger (Italie, Etats-Unis, Brésil). Passionnés de voyages, le couple Olesen-Minkoff sillonne le globe de l’Afrique à la Patagonie, en passant par l’Asie, l’Océanie et les Amériques.