2 faons allongés en céramique, Chine, dynastie Qing, chacun sur un piédestal (non solidaire), l. 23 cm et 24 cm environ, h. 16,5 cm et 21,5 cm (sans socle) (restaurations)
Provenance: E. F. Gersaint, Paris, 4 mars 1748, lot 200 (vente de la succession de M. Angran, vicomte de Fonspertuis), puis Palais Galliéra, Paris, 10 décembre 1971, lot 10 (vente de la collection Louis Guiraud). Les faons ont été catalogués comme étant "Chine, époque Kienlong" dans le catalogue du Palais Galliéra.
Ancienne étiquette sous un des socles: "n°200, une biche et un cerf d'ancienne porcelaine faits pour être pendants, et placés sur des pieds en bois sculpté et doré. Vendu: L.130: Ces 2 morceaux sont très particuliers et peu communs peuvent être mis au rang de ceux qui méritent considération dans ce catalogue de la collection de Fonspertuis en M. DCCXLVII 4 mars 1748 Gersaint expert"
Usure générale des surfaces
Restaurations
Quelques traces de colle
Quelques repeints
Quelques éclats
Quelques imperfections de cuisson
Quelques manques
Quelques fissures
Quelques manques à la surface
Faon regardant vers la droite: restaurations sur l'oreille gauche (éclats à cet endroit), fissure restaurée sur le corps (repeints, traces rouges à certains endroits)
Faon regardant vers le haut: restaurations sur l'oreille droite (éclats à cet endroit) et sur les excroissances osseuses. Quelques repeints sur le cou (traces rouges)