Oiseau juché sur un rocher, peinture sur papier, signée Zhang Daqian (張大千, Chang Dai-chien, 1899-1982), datée **乙已 (yisi, correspondant à l'année du serpent de bois, 1965),**portant une dédicace à Li Ai Vee (李爱维, 1932-2021),signée 大千居士 爰 (Daqian jushi Yuan), sceaux 大千居士 (Daqian jushi) et 張爰之印信 (Zhang Yuan zhi yinxin), 93,5x42,5 cm (peinture)
Provenance: collection Li Ai Vee (1932-2021), ancienne élève de Zhang Daqian. Chalet Yu-Lan
Usure générale de de la surface
Veuillez noter que la peinture n'est pas encadrée
Dimensions totales: 128,5x58 cm
Collection Li Ai Vee (dernière partie)
La Maison Piguet est honorée de vous présenter la dernière partie de la collection de Madame Li Ai Vee (李爱维, née Eva Anita Li, 1932-2021), peintre sino-allemande établie en Suisse et fervente collectionneuse d’art asiatique, principalement chinois et japonais.
Cette prestigieuse collection était exposée à Blonay, dans son chalet “Yu-Lan” (玉蘭, “Magnolia”). De très belles pièces ont été vendues aux mois de septembre et décembre dernier, dont deux albums de son maître de peinture Zhang Daqian, pour la somme de CHF 460'000.- . Les lots 1957 et 1958 sont deux autres oeuvre par Zhang Daqian mise à l'encan dans le cadre de cette collection.
Les lots 1957 à 2044 font partie de cette collection.
L’entièreté de la collection peut être retrouvée en indiquant sur notre site le mot-clé “Li Ai Vee” dans la barre de recherche et en scannant le QR code figurant dans le catalogue imprimé.
Tous les lots marqués en violet dans le catalogue imprimé proviennent de cette collection.
Deux peintures par Zhang Daqian
Zhang Daqian (張大千, Chang Dai-chien, 1899-1983), l’un des peintres chinois les plus renommés du XXe siècle, a su manier les mille et une subtilités de la peinture à l’encre, en apportant un souffle de renouveau à ce médium ancré dans la tradition chinoise depuis plus de deux mille ans. Au fil d’une carrière prolifique et éclectique s’étendant sur plus de soixante ans, cet artiste internationalement reconnu aura produit plus de cinq cent peintures par an, les plus célèbres étant ses peintures de paysage à “l'encre éclaboussée” (pocai), frôlant l’abstraction. De nombreuses expositions internationales lui furent consacrées de son vivant, et certaines de ses œuvres sont conservées dans des institutions renommées telles le musée Cernuschi à Paris, le National Palace Museum à Taipei ou le Metropolitan Museum of Art à New York. En 2011, Zhang Daqian devient même l’artiste vendu le plus cher aux enchères dans le monde cette année-là, surpassant Pablo Picasso. En plus de sa carrière de peintre, Zhang Daqian fut également un grand collectionneur et connaisseur d’art.
Ayant effectué de très nombreux voyages aux quatre coins du monde, Zhang Daqian s’est notamment rendu en Suisse durant la deuxième moitié des années 1950 et les années 1960. C’est là qu’il fait la connaissance en 1965 de Li Ai Vee qui, suite à cette rencontre, devient son élève.
Les deux peintures que nous présentons ont justement été réalisées en 1965 et portent une dédicace à Li Ai Vee. Le thème des oiseaux, que Zhang Daqian explore tout au long de sa carrière, s’inscrit dans la tradition classique de la peinture lettrée chinoise. Perchés sur un tronc de pin ou juchés sur un rocher, les oiseaux solitaires de Zhang Daqian sont esquissés en quelques touches de pinceau, alliant la spontanéité du geste à la rigueur de la composition. Ces peintures, où le vide et le plein s’entrelacent subtilement, invitent à la contemplation.