Eugène Boudin (1824-1898), "Bruxelles, le canal de Louvain", 1871, huile sur panneau, signée et datée, 27,5x41 cm
Provenance: Galerie Durand-Ruel, Paris, (acquis le 31 juillet 1891); Collection M. Mayer, Paris, (acquis directement auprès de la provenance précédente, le 3 novembre 1891); Collection Tédesco, Paris; Vente Palais Galliera, 2 au 3 mars 1977, lot 49; Collection d'un amateur d'art proche des héritiers Picasso
Bibliographie: Robert Schmit, Catalogue raisonné des peintures d’Eugène Boudin, Paris, 1973, vol. I, p. 231, no. 640, ill., n/b
Au verso: Etiquette Durand-Ruel, Paris, avec inscriptions "Boudin, N°1101, [...] moss"
Très bon état général
Bonne planéité du panneau
Bonne adhésion de la couche picturale
Dans la partie inférieure gauche, présence de rides liées à la mise en œuvre (séchage)
Quelques légères usures le long de la bordure gauche et quelques petites retouches (mineures), voir photo sous UV
La périphérie est légèrement usée à cause de l'encadrement
Couche de vernis de restauration transparente et homogène, quelques résidus de la couche de vernis ancien sous forme de légères traces jaunâtres (bordure intérieure)
Légères usures
Collection d’un amateur proche des héritiers Picasso
La Maison Piguet est honorée de pouvoir vous offrir des œuvres remarquables bénéficiant d'une provenance exceptionnelle.
Les lots 37 à 51 et 2932 à 2934 marqués en bleu dans le catalogue imprimé proviennent de la collection d'un amateur d'art ayant eu des contacts privilégiés avec certains des héritiers de Pablo Picasso. En gage d'amitié et de reconnaissance, ceux-ci lui ont offert les deux dessins et les 7 céramiques de leur père qui sont présents dans ce catalogue. Ces œuvres uniques et inédites sont restées dans la famille par descendance jusqu'à ce jour.
Tous ces lots peuvent être retrouvés sur notre site Piguet.com et dans le e-catalogue dédié à cette collection.
Eugène Boudin (1824–1898), Bruxelles, le canal de Louvain, 1871
Artiste pionnier de la peinture de plein air, Eugène Boudin s'impose comme l’un des précurseurs majeurs de l’impressionnisme. Admiré par ses contemporains — notamment Monet qui le considérait comme son maître — Boudin a ouvert la voie à une nouvelle approche de la lumière et de l’atmosphère dans la peinture de paysage.
Cette œuvre est réalisée en 1871, à un moment charnière de la carrière de Boudin : installé à Bruxelles pendant la guerre franco-prussienne (1870–1871), il poursuit malgré l’exil son exploration de la lumière nordique et des effets atmosphériques. Le choix du canal de Louvain comme motif témoigne de son intérêt constant pour les lieux de passage et les paysages humbles, toujours saisis dans leur vérité quotidienne.
La touche souple, les ciels animés et la captation des effets changeants de la lumière font de Boudin un artiste à part dans son époque. Contrairement à nombre de ses contemporains académiques, il privilégie les impressions fugitives et la spontanéité du geste, anticipant la libération picturale qui marquera la fin du siècle.
Dans Bruxelles, le canal de Louvain, l’attention portée aux nuances du ciel et à la vibration de l’eau confère à cette scène urbaine une poésie lumineuse singulière. Le regard de Boudin transcende la banalité apparente du sujet pour en faire un manifeste vibrant de la modernité picturale de son temps.