Inrô à quatre compartiments en laque, avec saya (fourreau) amovible en forme de cage, Japon, époque Edo, décor hiramaki-e d'oiseaux et chrysanthèmes, signé Shunsho (école Yamamoto Shunsho) sous la base, avec housse portant une inscription, et boîte en bois avec deux étiquettes portant une inscription, l. 8,5 cm, 60g
Un inrô similaire est conservé au Bernisches Historisches Museum, inv. Ethno/BHM 1080
Provenance : collection privée suisse, assemblée de 1932 à 1936 à Kobe (Japon). L'acquisition de cette collection a été effectuée sous le mentorat de Maurice Champoud (1899-1981), consul honoraire de Suisse au Japon à Kobe, directeur de la filiale japonaise de Nestlé et expert en art japonais. L'intégralité de la collection a été transmise par héritage et est restée dans la famille depuis lors.
Usure générale de la surface
Quelques rayures de surface
Quelques entailles
Petites craquelures sur la laque
Peu de manques à la laque
Sceau sur le côté de la boîte en bois ne s'aligne pas parfaitement
COLLECTION D'ART JAPONAIS
L'acquisition de cette collection privée suisse, assemblée de 1932 à 1936 à Kobe (Japon), a été effectuée sous le mentorat de Maurice Champoud (1899-1981), consul honoraire de Suisse au Japon à Kobe, directeur de la filiale japonaise de Nestlé et expert en art japonais. L'intégralité de la collection a été transmise par héritage et est restée dans la famille depuis lors.
Les lots 1679 à 1700 font partie de cette collection.