[NAVARRE (Marguerite de)]. Les Nouvelles de Marguerite de Navarre, ou Heptameron français. Berne, chez la nouvelle société typographique, 1780. 3 vol. in-8°, reliés plein maroquin vert à long grain, dos à nerfs semés de fleur de lys, heaume armorial doré au centre des plats, tr. dorées (Reliure anglaise du XIXe s.). Vol. 1 : [XLVII], 281 pp.; Vol. 2 : [1] ff., 308 pp.; Vol.3 : [1] ff. 250 pp., 1 p. Orné d'1 frontispice de Dunker par Eichler, répété à
chaque volume, 73 fig. hors texte d’après Freudeberg, 72 vignettes et
autant de culs-de-lampe d’après Dunker. La figure de la trentième
nouvelle est avant la signature des artistes. Petit défaut de pagination dans le vol.1 comme signalé par Cohen sans qu'il n'y ait de pages manquantes.
Agréable exemplaire malgré une salissure sur la reliure du vol.3
Ex-libris d'Edward Vernon Utterson et Philippe Gutzwiller
Provenance: Collection Philippe Gutzwiller
Très bon état
Reliure :
Tache noire au plat sup. du vol.3
Légères salissures et griffures sur les plats
Dos insolés (assombris) et légèrement frottés
Le dos insolé du vol.1 se prolonge sur le mors et le début du plat inférieur
Mors légèrement frottés
Pages intérieures:
Qlqs ff. jaunis/brunis
Qlqs légères rousseurs, plus marquées aux derniers feuillets (texte et gravures) du vol. 1
Collation des ouvrages :
Vol. 1 : [XLVII], 281 pp. 21 fig., 20 vignettes en-tête et 20 culs-de-lampe
Défaut de numérotation des pp. 167-172 ce qui fausse la collation de l'ouvrage qui est numéroté 275 au lieu de 281 pp. sans qu'il n'y ait de pages manquantes.
Vol. 2 : [1] ff., 308 pp. 26 fig. / vig. en-tête/ culs-de-lampe
Vol.3 : [1] ff. 250 pp., 1 p. 26 fig. / vig. en-tête/ culs-de-lampe
COLLECTION PHILIPPE GUTZWILLER, BIBLIOPHILE ÉRUDIT, GRAND AMATEUR D’ART ET PASSIONNÉ DE WAGNER
Nous sommes très heureux de présenter dans notre vente de printemps des livres et manuscrits provenant de la collection de Philippe Gutzwiller. Issu d’une famille de banquiers privés suisses dont il formait la troisième génération, Philippe Gutzwiller (1926-2010) était un amateur d’art et un bibliophile érudit. Fasciné par l’histoire et la littérature, il commence à constituer sa bibliothèque alors qu’il est encore étudiant. Les ouvrages inclus dans notre vente témoignent de son intérêt marqué pour l’histoire et la France des 18e et 19e siècles. Doté d’une grande sensibilité artistique, Philippe Gutzwiller était aussi passionné et très fin connaisseur de Richard Wagner. En 1951, le «Nouveau Bayreuth» est inauguré. Philippe Gutzwiller, alors âgé de 25 ans, s’y rend pour la première fois cette année-là. Après la sombre période des années de guerre et de fortes incertitudes quant à l’avenir du lieu, cette date marque la renaissance du Palais des Festivals de Bayreuth. Ce chef d’œuvre architectural avait été fondé en 1876 par Wagner lui-même pour y faire représenter ses opéras. Ce sera pour Philippe Gutzwiller le début de nombreux voyages musicaux et d’une étude approfondie de l'oeuvre du compositeur, une passion qui l’accompagnera toute sa vie. Près de 150 lettres signées de Wagner et son entourage nous immergent dans le fascinant, complexe et intense univers wagnérien … Plus de 200 lots de la vente (livres, manuscrits, mobilier, porcelaine, argenterie, bronzes animaliers japonais, tableaux...) proviennent de la collection Philippe Gutzwiller et sont marqués en vert dans nos catalogues.