BIRKEN (Sigismund von). Der Donau-Strand [...] auch samt kurtzer Verfassung einer Hungar und Türckis Chronick... Nuremberg, s.d. In-12, relié plein cuir de truie estampé à froid avec des fermoirs en laiton (Reliure allemande du XVIIe s.). [4] ff., 218 pp. (manque le ff. des pp. 95-96). Orné de 41 planches dont 1 carte dépliante du Danube et 40 vues de villes (dont 7 dépliantes) se trouvant sur le parcours de ce fleuve comme Constantinople, Belgrade, Vienne, Ratisbonne... Intéressante compilation historio-géographique publiée pour la 1ère fois en 1664, cet ouvrage fut réédité de nombreuses fois au cours du XVIIe siècle avec notamment une version italienne en 1684. Le texte est imprimé en caractères gothiques en allemand. État correct pour cet ouvrage dans une reliure d'époque joliment estampée Ex-libris de Philippe Gutzwiller Provenance: Collection Philippe Gutzwiller
BIRKEN (Sigismund von). Der Donau-Strand [...] auch samt kurtzer Verfassung einer Hungar und Türckis Chronick... Nuremberg, s.d. In-12, relié plein cuir de truie estampé à froid avec des fermoirs en laiton (Reliure allemande du XVIIe s.). [4] ff., 218 pp. (manque le ff. des pp. 95-96). Orné de 41 planches dont 1 carte dépliante du Danube et 40 vues de villes (dont 7 dépliantes) se trouvant sur le parcours de ce fleuve comme Constantinople, Belgrade, Vienne, Ratisbonne... Intéressante compilation historio-géographique publiée pour la 1ère fois en 1664, cet ouvrage fut réédité de nombreuses fois au cours du XVIIe siècle avec notamment une version italienne en 1684. Le texte est imprimé en caractères gothiques en allemand.
État correct pour cet ouvrage dans une reliure d'époque joliment estampée
Ex-libris de Philippe Gutzwiller
Provenance: Collection Philippe Gutzwiller
État moyen
Reliure :
Reliure salie
Cuir sec malgré les jolis estampages des plats
Grande tache rouge pâle sur le plat inf ( env. 7 cm de long et 3 de large)
Frottements aux plats qui abîment le décor estampé
Petite tache noire sur le plat sup.
5 petits trous d'insectes au dos de la reliure
Fermoirs d'origines en condition satisfaisante
Coin sup. du 1er plat émoussé avec petit manque au cuir
Pages intérieures :
1 ex-libris manuscrit illisible
La couture de certains cahiers est très lâche ce qui crée un petit décalage au niveau de la tranche de corps. Le bord des pages du cahier le plus sorti est légèrement aplati, plié par les fermoirs.
Ces coutures distendues fragilisent aussi le maintient des ff. au corps de l'ouvrage notamment au début de celui-ci.
Pages propres dans l'ensemble, qlqs rousseurs éparses certaines portent atteinte à certaines gravures
Le f. des pp. 95-96 est manquant
1 carte figurant le Danube détachée des coutures
7 planches dépliantes
33 planches simples
Tampon de provenance sur page de titre et la carte du fleuve avec les initiales M. G.
COLLECTION PHILIPPE GUTZWILLER, BIBLIOPHILE ÉRUDIT, GRAND AMATEUR D’ART ET PASSIONNÉ DE WAGNER
Nous sommes très heureux de présenter dans notre vente de printemps des livres et manuscrits provenant de la collection de Philippe Gutzwiller. Issu d’une famille de banquiers privés suisses dont il formait la troisième génération, Philippe Gutzwiller (1926-2010) était un amateur d’art et un bibliophile érudit. Fasciné par l’histoire et la littérature, il commence à constituer sa bibliothèque alors qu’il est encore étudiant. Les ouvrages inclus dans notre vente témoignent de son intérêt marqué pour l’histoire et la France des 18e et 19e siècles. Doté d’une grande sensibilité artistique, Philippe Gutzwiller était aussi passionné et très fin connaisseur de Richard Wagner. En 1951, le «Nouveau Bayreuth» est inauguré. Philippe Gutzwiller, alors âgé de 25 ans, s’y rend pour la première fois cette année-là. Après la sombre période des années de guerre et de fortes incertitudes quant à l’avenir du lieu, cette date marque la renaissance du Palais des Festivals de Bayreuth. Ce chef d’œuvre architectural avait été fondé en 1876 par Wagner lui-même pour y faire représenter ses opéras. Ce sera pour Philippe Gutzwiller le début de nombreux voyages musicaux et d’une étude approfondie de l'oeuvre du compositeur, une passion qui l’accompagnera toute sa vie. Près de 150 lettres signées de Wagner et son entourage nous immergent dans le fascinant, complexe et intense univers wagnérien … Plus de 200 lots de la vente (livres, manuscrits, mobilier, porcelaine, argenterie, bronzes animaliers japonais, tableaux...) proviennent de la collection Philippe Gutzwiller et sont marqués en vert dans nos catalogues.