VX Histoire naturelle - Objets d'Art - Service à diner de SM le roi Louis-Philippe Ier - Tableaux

Rarissime service de verres en cristal soufflé attribué à Baccarat, début XXe s., rappelant le modèle à gravure byzantine, gravé aux armes d'Orléans, surmontées de la couronne des fils de France, ceints des colliers des ordres du Roi, non signé, comprenant 225 pièces: 30 coupes à champagne, 20 verres à eau, 30 verres à vin rouge, 30 verres à vin blanc, 30 verres à vin colorés, 10 coupelles, 16 petits vases soliflores et 13 carafes, 22 verres à sauternes et 24 verres à liqueur

Placez vos mises également sur les lots 1250 et 1251 (Christofle) ainsi que les lots 1385 à 1398 (Service des Princes) se trouvant dans notre vente online qui se clôture le lundi 8 décembre à 12 heures.

Lot 9
Estimation
CHF 18 000 - 25,000

DESCRIPTIF

Rarissime service de verres en cristal soufflé attribué à Baccarat, début XXe s., rappelant le modèle à gravure byzantine, gravé aux armes d'Orléans, surmontées de la couronne des fils de France, ceints des colliers des ordres du Roi, non signé, comprenant 225 pièces: 30 coupes à champagne, 20 verres à eau, 30 verres à vin rouge, 30 verres à vin blanc, 30 verres à vin colorés, 10 coupelles, 16 petits vases soliflores et 13 carafes, 22 verres à sauternes et 24 verres à liqueur

Placez vos mises également sur les lots 1250 et 1251 (Christofle) ainsi que les lots 1385 à 1398 (Service des Princes) se trouvant dans notre vente online qui se clôture le lundi 8 décembre à 12 heures.

RAPPORT DE CONDITIONS

légères lacunes à la dorure sur plusieurs verres
1 verre à eau ébréché

Compte tenu de l’usage héraldique et du contexte familial, la commande pourrait revenir soit au Duc de Montpensier Ferdinand d’Orléans (1884-1924), soit au Duc de Vendôme Emmanuel d’Orléans (1872-1931), tous deux susceptibles d’avoir fait réaliser un service aux armes du duc d’Orléans.

Complément d’informations
icone

Exceptionnel service de verres en cristal soufflé attribué à Baccarat, modèle à gravure byzantine

Cet ensemble exceptionnel de verres en cristal attribués à Baccarat, gravés aux armes d’Orléans surmontées de la couronne des fils de France ceints des colliers des ordres du Roi constitue, tant par sa quantité, sa qualité, son état de conservation et sa provenance une opportunité unique sur le marché actuel.

Ce décor, connu sous l’appellation Byzantine, est répertorié dans le catalogue Baccarat de 1916, où il est décliné sur plusieurs formes de verres et de carafes. Sur cet ensemble, la gravure à la roue se compose d’entrelacs de feuillage élégamment disposés, ponctués de médaillons ovales au centre desquels figurent des armoiries gravées aux armes d’Orléans. Ce décor associe un raffinement ornemental caractéristique des années 1910 à une tradition héraldique emblématique du prestige des grandes commandes.

Comme pour la majorité des productions antérieures à 1936, les pièces sont non signées conformément aux usages de la cristallerie pour les services de table.

Les armes gravées sur chacune des pièces sont probablement celles Duc de Montpensier, petit-fils de Louis-Phillippe ou Duc de Vendôme, Emmanuel d'Orléans.

La qualité d’exécution et la cohérence décorative suggèrent une commande spéciale, dans la tradition des services personnalisés réalisés pour les grandes maisons princières.

Le service se compose de verres de sept grandeurs différentes, ainsi que de soliflores, coupelles et carafes. Il a été conservé dans une collection suisse depuis plus de 50 ans.

Service de verres attribué à Baccarat, aux armes de la Maison d'Orléans

Ce décor, connu sous l’appellation Byzantine, est répertorié dans le catalogue Baccarat de 1916, où il est décliné sur plusieurs formes de verres et de carafes. Sur cet ensemble, la gravure à la roue se compose d’entrelacs de feuillage élégamment disposés, ponctués de médaillons au centre desquels figurent des armoiries gravées aux armes d’Orléans. Ce décor associe un raffinement ornemental caractéristique des années 1910 à une tradition héraldique emblématique du prestige des grandes commandes. Comme pour la majorité des productions antérieures à 1936, les pièces sont non signées, conformément aux usages de la cristallerie pour les services de table. Les armes gravées sont probablement à associer au Duc de Montpensier, Ferdinand d'Orléans (1884-1924), arrière petit-fils du Roi Louis-Philippe ou Duc de Vendôme, Emmanuel d'Orléans (1872-1931), petit-fils du Duc de Nemours. La qualité d'exécution et la cohérence décorative suggèrent une commande spéciale, dans la tradition des services personnalisés réalisés pour les grandes maisons princières. Le service a été conservé dans une collection suisse depuis plus de 50 ans.

A LA TABLE DE SA MAJESTÉ LE ROI LOUIS-PHILIPPE IER

La Maison Piguet est honorée de présenter un ensemble exceptionnel de plus de 1300 pièces de porcelaine, d’argenterie et de cristallerie aux armes de France ayant appartenu à Sa Majesté le Roi Louis-Philippe Ier et à ses descendants.

Le service de porcelaine de Sèvres dit « Service des Princes » est composé de 480 pièces et la ménagère Christofle comporte plus de 630 pièces, majoritairement aux armes de France et marquées du sceau du château d’Eu. A cela s’ajoute plus de 230 pièces d’un service en cristal attribué à Baccarat aux armes d’Orléans surmontées de la couronne des fils de France ceints des colliers des ordres du Roi.

L’ensemble est d’une qualité et d’une cohérence remarquables. Il provient de Louis-Philippe, roi des Français et de sa descendance. Ces services illustrent à la fois l’élégance du quotidien royal et princier et le goût raffiné qui caractérisent la dynastie des Orléans au XIXe siècle.

L’orfèvrerie et le Service des Princes trouvent naturellement leur place au Château d’Eu, en Normandie, résidence de campagne du roi Louis-Philippe et véritable coeur de la vie familiale des Orléans. Hérité des ducs de Penthièvre, le château devient sous la monarchie de Juillet un lieu de villégiature et de réception où se déploie tout l’art de vivre de la Cour. Ils y accompagnent les repas et cérémonies officielles, participant à la mise en scène du prestige du Souverain.

Le Château d’Eu accueille également des événements diplomatiques majeurs, parmi lesquels les visites de la reine Victoria en 1843 et 1845, symboles de l’amitié franco-britannique. Témoins privilégiés de cette époque, ces lots incarnent la splendeur mesurée, la tradition et le raffinement éclairé de la Maison d’Orléans.

Il est rarissime de trouver un service aussi complet dans un état de conservation aussi exceptionnel. L’ensemble a été conservé au sein d’une collection suisse depuis plus de 50 ans.

Les lots 8 à 10 sont mis en vente en salle le mercredi 10 décembre 2025 à 18 heures.

Les enchères des lots 1250 et 1251 (Christofle) ainsi que les lots 1385 à 1398 (Service des Princes) se terminent en vente online le lundi 8 décembre à 12 heures. Se reporter à la page 100.

Vous apprécierez également
Les clients consultent
Abonnez-vous à notre Newsletter
© HDV - PIGUET Hôtel des Ventes SA - All rights reserved - 2025 -  By Eight-id