FERRAND (Jacques). De la maladie d'amour, ou melancholie erotique. Discours curieux qui enseigne a cognoistre l'essence, les causes, les signes & les remedes de ce mal fantastique. Paris, Denis Moreau, 1623. In-8° relié plein maroquin amarante, dos à nerfs orné et doré, triple filet doré en encadrement des plats frappés d'armes dorées couronnées de la famille Lanjuinais à la devise "Dieu et ses lois", double filet doré aux coupes, dentelle dorée int., tr. dorées. Reliure postérieure signée Allé. [20] ff., 270 pp., [5] ff. Orné de bandeaux et lettrines en bois gravé. Première édition sous ce titre, en partie originale, de ce traité médico-philosophique du début du XVIIᵉ siècle, à la fois œuvre de clinique médicale et trattato d’amore dans la tradition humaniste. Il offre une analyse détaillée des symptômes, causes et remèdes de la « maladie d’amour », ou mélancolie érotique, considérée à la fois physique et morale. Paru en 1610 à Toulouse sous le titre Traicté de l'essence et guérison de l'amour, le texte fut condamné par l’Inquisition en 1620. Jacques Ferrand (vers 1575 – après 1623), docteur en droit et médecin ordinaire du prince Claude de Lorraine, est l’un des pionniers de la psychiatrie française, notamment sur les pathologies obsessionnelles.
Bel exemplaire de ce curieux ouvrage dans une reliure aux armes signée
FERRAND (Jacques). De la maladie d'amour, ou melancholie erotique. Discours curieux qui enseigne a cognoistre l'essence, les causes, les signes & les remedes de ce mal fantastique. Paris, Denis Moreau, 1623. In-8° relié plein maroquin amarante, dos à nerfs orné et doré, triple filet doré en encadrement des plats frappés d'armes dorées couronnées de la famille Lanjuinais à la devise "Dieu et ses lois", double filet doré aux coupes, dentelle dorée int., tr. dorées. Reliure postérieure signée Allé. [20] ff., 270 pp., [5] ff. Orné de bandeaux et lettrines en bois gravé.
Première édition sous ce titre, en partie originale, de ce traité médico-philosophique du début du XVIIᵉ siècle, à la fois œuvre de clinique médicale et trattato d’amore dans la tradition humaniste. Il offre une analyse détaillée des symptômes, causes et remèdes de la « maladie d’amour », ou mélancolie érotique, considérée à la fois physique et morale. Paru en 1610 à Toulouse sous le titre Traicté de l'essence et guérison de l'amour, le texte fut condamné par l’Inquisition en 1620. Jacques Ferrand (vers 1575 – après 1623), docteur en droit et médecin ordinaire du prince Claude de Lorraine, est l’un des pionniers de la psychiatrie française, notamment sur les pathologies obsessionnelles.
Bel exemplaire de ce curieux ouvrage dans une reliure aux armes signée
Très bon état
Reliure :
Dos très légèrement insolé
Trace blanchâtre de patine au plat sup.
Pages intérieures:
Ff. parfois rogné proche de la numérotation selon les cahiers notamment dans la marge supérieur
Papier oxydé, qlqs ff. brunis notamment en début d'ouvrage
Minimes rousseurs et piqûres éparses selon les ff.