HUYSMANS (Joris-Karl). Ensemble de 4 l ettres autographes signées, [Paris], entre 1887 et 1889. En tout 2,5 pages in-8° et 2,5 pages in-12 à l'encre noire. Très belle correspondance adressée pour la plupart à son ami Édouard Dujardin, directeur de la Revue Indépendante. Huysmans s’y montre accablé par ses obligations administratives, ses retards littéraires et ses collaborations journalistiques, tout en laissant transparaître l’évolution de son esprit et la genèse de ses travaux. Il y évoque sa fatigue, ses lectures mystiques et hagiographiques, ses scrupules d’écrivain, son refus des mondanités et son besoin d’isolement pour écrire “un roman féodal, léger du monde clérical et du Roi Charles”. Ensemble attachant, qui témoigne du moment charnière où Huysmans s’éloigne du naturalisme pour s’engager vers le symbolisme et la spiritualité.
HUYSMANS (Joris-Karl). Ensemble de 4 l ettres autographes signées, [Paris], entre 1887 et 1889. En tout 2,5 pages in-8° et 2,5 pages in-12 à l'encre noire.
Très belle correspondance adressée pour la plupart à son ami Édouard Dujardin, directeur de la Revue Indépendante. Huysmans s’y montre accablé par ses obligations administratives, ses retards littéraires et ses collaborations journalistiques, tout en laissant transparaître l’évolution de son esprit et la genèse de ses travaux. Il y évoque sa fatigue, ses lectures mystiques et hagiographiques, ses scrupules d’écrivain, son refus des mondanités et son besoin d’isolement pour écrire “un roman féodal, léger du monde clérical et du Roi Charles”.
Ensemble attachant, qui témoigne du moment charnière où Huysmans s’éloigne du naturalisme pour s’engager vers le symbolisme et la spiritualité.
Bon état général
Papier légèrement bruni sur les bords
Petites traces de plis en bordures
Belle écriture cursive serrée
Ces quatre lettres offrent un intéressant aperçu de la vie littéraire et personnelle de Huysmans à la fin des années 1880, au moment où il s’éloigne du naturalisme et prépare son grand tournant spirituel:
Lettre du 17 octobre 1887 — Huysmans, accablé par ses affaires et ses retards, s’excuse auprès de Dujardin de ne pouvoir livrer à temps un texte pour la Revue Indépendante. Il évoque aussi des problèmes d’imprimerie et des “galions plus lourds que ceux de Vigo”, allusion ironique à la lenteur des collaborateurs
Lettre du 22 avril 1887 — Toujours débordé, Huysmans refuse de hâter la remise d’un article et se plaint de la pression éditoriale : “je ne vois aucun moyen d’avancer nos plats pour ce numéro”. Il se dit “horriblement tenu au bureau” et refuse de “négliger [s]on livre d’une part” pour un travail de circonstance.
Lettre du 12 novembre 1889 — Le romancier décrit son isolement volontaire : plongé “dans de longues fatigues”, travaillant à un “roman féodal, léger du monde clérical et du Roi Charles”. Il évoque ses lectures d’hagiographie, ses “transmutations métalliques” et se dit retiré “de la circulation”, refusant invitations et réunions mondaines. Lettre riche d’indications sur la genèse d’ouvrages postérieurs à Là-bas.
Lettre non datée (vers 1889) — Brève missive pleine d’humour où Huysmans prie Dujardin de lui envoyer “un homme signé demain” et le remercie “mille fois”. Le ton familier et le style elliptique trahissent leur complicité amicale.
Bel ensemble illustrant la correspondance de travail et d’amitié entre deux figures majeures du symbolisme. Ces lettres montrent Huysmans en pleine transition, tiraillé entre ses obligations administratives, sa collaboration aux revues littéraires et la gestation de son œuvre mystique. On y retrouve son style nerveux et précis, son ironie mordante, et déjà les préoccupations spirituelles qui conduiront à En route puis La Cathédrale.
COLLECTION MICHEL-EDOUARD SLATKINE
Tout au long de sa vie, Michel-Édouard Slatkine (1933–2024), éditeur et collectionneur genevois de renom, a défendu le livre comme un objet incarné : à lire, à préserver et à transmettre. Il fonde en 1964 sa propre maison d’édition éponyme, reconnue pour la réimpression d’ouvrages anciens et rares, avec une attention particulière portée à la thématique Helvetica, et qui perdure encore aujourd’hui. Héritier d’une grande tradition genevoise du livre, transmise par son père et son grand-père, il a tissé un vaste réseau de savoirs où manuscrits, imprimés rares et travaux érudits dialoguent.
Au fil du temps, il a rassemblé un charmant répertoire de manuscrits d’un joyeux éclectisme, mêlant histoire littéraire, écrits de figures emblématiques des XIXe et XXe siècles, et curiosité humaniste. Une sélection de cette collection est à découvrir dans notre vente de décembre 2025. Tous les lots peuvent être retrouvés en cherchant "slatkine" sur piguet.com