LAFORGUE (Jules). Ensemble d'une lettre et de deux fragments manuscrits attribués à Jules Laforgue. 1) Lettre autographe signée adressée à Théo Isaye. 3 pp. in-8°, papier, encre noire. Lettre dans laquel Jules Laforgue annonce à son correspondant que Lindenbaum lui renvoie sa dernière nouvelle "Il parait que le comité bourgeois qu'on alimente dans les sous-sol de chez Dumas a trouvé que j'écrivais comme quelqu'un qui serait étranger. Allons au moins la vieille gaité française n'est pas morte"... 2) [Impressions de Berlin], fragment autographe non signé. 1 p. 1/4 in-8°, papier, encre noire. "Le grand poète des gares n'a que des trains cendrillonesques, des trains de banlieues, soldats, bus, gens confits en leur règle de trois qui accumulent les scories des dimanchards et les crachats locaux sans jamais prendre un bain d'espaces et de plaines à toute vapeur.". 3) [Après dîner, torride et stagnante], fragment autographe non signé. 1 p. in-4°, papier, encre noire. "Ah être une mouche dans une cuisine au carrelage arrosé en province! Ou plutôt une éponge passive, un corail au fond de la mer, incrusté à la même place voir le défilé de la nature sous-marine. Ou un bleuet bleu, sur une faïence de Delf au-dessus d'un empilement d'étole..."
LAFORGUE (Jules). Ensemble d'une lettre et de deux fragments manuscrits attribués à Jules Laforgue.
1) Lettre autographe signée adressée à Théo Isaye. 3 pp. in-8°, papier, encre noire.
Lettre dans laquel Jules Laforgue annonce à son correspondant que Lindenbaum lui renvoie sa dernière nouvelle "Il parait que le comité bourgeois qu'on alimente dans les sous-sol de chez Dumas a trouvé que j'écrivais comme quelqu'un qui serait étranger. Allons au moins la vieille gaité française n'est pas morte"...
2) [Impressions de Berlin], fragment autographe non signé. 1 p. 1/4 in-8°, papier, encre noire.
"Le grand poète des gares n'a que des trains cendrillonesques, des trains de banlieues, soldats, bus, gens confits en leur règle de trois qui accumulent les scories des dimanchards et les crachats locaux sans jamais prendre un bain d'espaces et de plaines à toute vapeur.".
3) [Après dîner, torride et stagnante], fragment autographe non signé. 1 p. in-4°, papier, encre noire.
"Ah être une mouche dans une cuisine au carrelage arrosé en province! Ou plutôt une éponge passive, un corail au fond de la mer, incrusté à la même place voir le défilé de la nature sous-marine. Ou un bleuet bleu, sur une faïence de Delf au-dessus d'un empilement d'étole..."
COLLECTION MICHEL-EDOUARD SLATKINE
Tout au long de sa vie, Michel-Édouard Slatkine (1933–2024), éditeur et collectionneur genevois de renom, a défendu le livre comme un objet incarné : à lire, à préserver et à transmettre. Il fonde en 1964 sa propre maison d’édition éponyme, reconnue pour la réimpression d’ouvrages anciens et rares, avec une attention particulière portée à la thématique Helvetica, et qui perdure encore aujourd’hui. Héritier d’une grande tradition genevoise du livre, transmise par son père et son grand-père, il a tissé un vaste réseau de savoirs où manuscrits, imprimés rares et travaux érudits dialoguent.
Au fil du temps, il a rassemblé un charmant répertoire de manuscrits d’un joyeux éclectisme, mêlant histoire littéraire, écrits de figures emblématiques des XIXe et XXe siècles, et curiosité humaniste. Une sélection de cette collection est à découvrir dans notre vente de décembre 2025. Tous les lots peuvent être retrouvés en cherchant "slatkine" sur piguet.com