Ammonite nacrée Placenticeras meeki, USA (Dakota), Crétacé supérieur (75 millions d'années), avec socle sur mesure, h. 26 cm Spécimen d’ammonite du genre Placenticeras, provenant du Pierre Shale du Dakota du Sud, daté d’environ 75 millions d’années La coquille conserve une nacre irisée remarquable, dont les reflets proviennent de la préservation de l’aragonite d’origine, le minéral constitutif de la coquille, fossilisé sans altération majeure. Les couches minérales superposées provoquent une diffraction de la lumière, à l’origine des teintes chatoyantes typiques de ces ammonites.
Ammonite nacrée Placenticeras meeki, USA (Dakota), Crétacé supérieur (75 millions d'années), avec socle sur mesure, h. 26 cm
Spécimen d’ammonite du genre Placenticeras, provenant du Pierre Shale du Dakota du Sud, daté d’environ 75 millions d’années La coquille conserve une nacre irisée remarquable, dont les reflets proviennent de la préservation de l’aragonite d’origine, le minéral constitutif de la coquille, fossilisé sans altération majeure. Les couches minérales superposées provoquent une diffraction de la lumière, à l’origine des teintes chatoyantes typiques de ces ammonites.