RAYNAL (Guillaume-Thomas). Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes. Genève, Jean-Léonard Pellet, 1780. 5 vol. in-4°, reliés plein veau blond, dos à nerfs ornés et dorés, triple filet doré en encadrement des plats, double filet doré aux coupes (Reliure de l'époque). Vol.1: XVI, 741 pp., [1] p.; Vol.2: [2] ff., VIII, 485 pp., [1] p.; Vol.3: XV, 629 pp., [1] p.; Vol.4: VIII, 770 pp., [1] f.; Vol.5, atlas. Orné d'un portrait gravé par Delaunay d'après Cochin, de 4 frontispices de Moreau le jeune, de 23 tableaux dépliants et de 50 cartes gravées par Rigobert Bonne montées sur onglet et regroupées dans le volume de l'atlas. Troisième et la plus aboutie des éditions en partie originale du chef-d'œuvre de l'abbé Raynal. Ouvrage emblématique des lumières, ce texte est à la fois une vaste encyclopédie des entreprises commerciales européennes en Inde et dans le Nouveau Monde, et un réquisitoire virulent contre l’esclavage et les abus du système colonial. L’ouvrage, jugé subversif, fut mis à l’Index par l’Église et condamné à être détruit par le Parlement de Paris. Grimm avance que l'une importante partie du texte ne serait pas de Raynal mais bien l'œuvre de Diderot.
Bel exemplaire malgré qlqs légères rousseurs
Ex-libris armoriés Grand Hauteville et étiquette de sa bibliothèque. Provenance : Collection du Château de Hauteville
RAYNAL (Guillaume-Thomas). Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes. Genève, Jean-Léonard Pellet, 1780. 5 vol. in-4°, reliés plein veau blond, dos à nerfs ornés et dorés, triple filet doré en encadrement des plats, double filet doré aux coupes (Reliure de l'époque). Vol.1: XVI, 741 pp., [1] p.; Vol.2: [2] ff., VIII, 485 pp., [1] p.; Vol.3: XV, 629 pp., [1] p.; Vol.4: VIII, 770 pp., [1] f.; Vol.5, atlas. Orné d'un portrait gravé par Delaunay d'après Cochin, de 4 frontispices de Moreau le jeune, de 23 tableaux dépliants et de 50 cartes gravées par Rigobert Bonne montées sur onglet et regroupées dans le volume de l'atlas.
Troisième et la plus aboutie des éditions en partie originale du chef-d'œuvre de l'abbé Raynal. Ouvrage emblématique des lumières, ce texte est à la fois une vaste encyclopédie des entreprises commerciales européennes en Inde et dans le Nouveau Monde, et un réquisitoire virulent contre l’esclavage et les abus du système colonial. L’ouvrage, jugé subversif, fut mis à l’Index par l’Église et condamné à être détruit par le Parlement de Paris. Grimm avance que l'une importante partie du texte ne serait pas de Raynal mais bien l'œuvre de Diderot.
Bel exemplaire malgré qlqs légères rousseurs
Ex-libris armoriés Grand Hauteville et étiquette de sa bibliothèque.
Provenance : Collection du Château de Hauteville
Très bon état
Reliure:
Dos insolés avec un cuir assez craquelé
Légers défauts aux coiffes dont de petites déchirures sans manques
Qlqs légers frottements aux plats
Pages intérieures:
Ff. un peu insolés et oxydés
Qlqs légères rousseurs et piqûres éparses
Discrètes salissures
Certaines planches présentent de légères rousseurs, certains sont un peu insolées mais l'ensemble est bien encré et monté sur onglet
Piqûres plus importante sur la carte de la Jamaïque