Félix Vallotton (1865-1925), "Chrysanthèmes et capucines", 1910, huile sur toile, signée et datée, 55x46 cm
Bibliographie: LRZ 752, "Nature morte fleurs variées ds un pot posé sur une table de nuit rouge. ds le bas serviette à carreaux rouges et blancs", T. 10; Catalogue des photographies Druet, [ca. 1910], no. 22429, p. 242; Marina Ducrey, Félix Vallotton l'œuvre peint III : Catalogue raisonné, Troisième partie: 1910-1925, Ed. 5 Continents et Fondation Félix Vallotton, Milan-Lausanne, 2005, p. 475, no. 800, ill.
Provenance: Druet, Paris, acquis auprès de l'artiste en 1910; ? Collection privée, Paris; Galerie Bernheim-Jeune, Paris, no. 19937, entre 1911 et 1922; Galerie Paul Vallotton, Lausanne, 1922, no. 6011, "Chrysanthèmes et capucines"; Mme Gaston Lévy, Paris, 1930; ? Druet, avant 1935, no. 13042; André Schoeller, Paris; Vente Me Bellier, Paris, Drouot, 14.02.1951, no. 159, "Vase de fleurs"; Galerie Paul Vallotton, Lausanne, no. 8525, "Capucines, dahlias et roses", acquis à la vente; Collection privée suisse, 1954
Exposition: Exposition annuelle 1er groupe, Paris, 1910, no. 40, "Capucines et chrysanthèmes"; Zurich, ? 1920, no. 45, "Capucines et chrysanthèmes"; Paris, ? 1935, no. 14, "Chrysanthèmes"
Très bon état de conservation
Le montage est d’origine la toile est très légèrement détendue.
Aucun dommage majeur visible sur cette œuvre ni de trace de restauration. La couche picturale possède une très bonne adhésion les empattements sont très bien préservés. Présence d’une toute petite griffure sous la signature. Présence d’une légère salissure
Vallotton et la nature morte en 1910
Dès 1910, les natures mortes prennent une place prépondérante dans l’œuvre de Vallotton. Celle que nous présentons ici est de très belle qualité. Vallotton utilise comme source d'inspiration les objets les plus élémentaires de son environnement et s'affranchit de l'académisme avec désinvolture en représentant ce genre déconsidéré dans son plus sobre aspect. Sans artifice superflu, ses œuvres contrastent avec le grand genre de la nature morte baroque foisonnante et envahissant l'espace. Ici le sujet est secondaire, il utilise le motif comme outil de recherche picturale. La symétrie, les proportions ou la lumière sont modifiées pour créer des déséquilibres, des tensions parfois, mais dans une recherche finale de dynamisme et d'équilibre.
«Je continue les natures mortes et passe des fleurs aux fruits, et des fruits aux victuailles;... ce travail me pose des séries de petits problèmes dont la solution est une recherche amusante et fructueuse.»
Simple et modeste, mais aussi complexe dans sa composition, à l'instar de la personnalité de Vallotton, le bouquet repose sur un petit meuble d’appui, rustique. Ici bien que complètement antagonistes, les éléments s'accordent, s'assemblent se font échos et s'équilibrent: Les lignes s'opposent aux courbes, la palette se contraste dans des couleurs strictement opposées (l'orange des fleurs et le gris-bleu du rideau) mais se fait aussi écho entre fond taupe, nappe et fleurs. La simplification des formes à l'essentiel et l'émancipation vis à vis de la perspective évoque l'influence des estampes japonaises dans le travail des Nabis dont il fait partie, et celle de son travail sur les bois gravés. Le résultat est une harmonie éclatante de couleurs avec un graphisme proche d'une affiche publicitaire.
Par leur qualité et leur singularité, les natures mortes aux bouquets de Vallotton se retrouvent aujourd'hui dans les plus prestigieuses institutions muséales suisses comme le Musée Cantonal des Beaux-Arts de Lausanne et même outre-Atlantique, telle qu'à la National Gallery of Arts de Washington.