Arts d'Orient et d'Extrême-Orient

Luohan debout, sculpture en bois laqué avec rehauts de dorure et polychromie, Chine, dynastie Qing, les mains en anjali mudra, sur un piédestal lotiforme, h. 59 cm (restaurations)

Provenance: collection Li Ai Vee (1932-2021), chalet Yu-Lan

Lot 1625
Estimation
CHF 600 - 800
ADJUGÉ(HORS FRAIS)
CHF 3 600

DESCRIPTIF

Luohan debout, sculpture en bois laqué avec rehauts de dorure et polychromie, Chine, dynastie Qing, les mains en anjali mudra, sur un piédestal lotiforme, h. 59 cm (restaurations)

Provenance: collection Li Ai Vee (1932-2021), chalet Yu-Lan

RAPPORT DE CONDITIONS

Usure générale de la surface
Quelques rayures de surface
Usure de la dorure, laque et polychromie
Quelques éclats
Consolidations avec un matériau gris de type ciment sous la base
Quelques craquelures
Patine cohérente dans les zones de préhension
Possibles retouches sur la tête
Base possiblement postérieure (la sculpture n'est pas au milieu de la base)
Présence de résidus de papier sur certaines zones de l'arrière
Poids: 4,72kg

Complément d’informations
icone

COLLECTION LI AI VEE

La Maison Piguet est honorée de vous présenter la troisième partie de la collection de Madame Li Ai Vee (李爱维, née Eva Anita Li, 1932-2021), peintre sino-allemande établie en Suisse et fervente collectionneuse d’art asiatique, principalement chinois et japonais.

Née à Shanghai, Li Ai Vee, initiée dès l’enfance à la peinture par sa mère elle-même artiste, devient ensuite l’élève de prestigieux peintres, à savoir Lin Fengmian (1900-1991) et Lu Yifei (1908-1997) dans les années 50. Elle séjourne ensuite quelques années au Japon, où elle fut disciple du maître zen Rinzai Yamada Mumon Rôshi (1900-1988). Là-bas, elle fut sélectionnée en 1954 pour exécuter des peintures de bambou sur les portes coulissantes du Mémorial d’Hiroshima.

En 1958, Li Ai Vee quitte la Chine et s’installe en Suisse, à Zurich. En 1965, elle reçoit la médaille de la Ville de Paris, en reconnaissance de son art. Elle rencontre Zhang Daqian (Chang Dai-Chien, 1899-1983) la même année, et devient l’élève de ce peintre internationalement connu.

En 1973, Li Ai Vee s’installe à Blonay dans le chalet “Yu-Lan” (玉蘭, “Magnolia”), chalet entouré d’une vaste forêt de bambous et gardé par des chiens de Fô sculptés. C’est là-bas qu’elle peint, entourée de son importante collection d’art asiatique qu’elle étoffe au fil des années. Li Ai Vee a su rassembler un ensemble d’objets riche et varié mêlant vases monochromes, peintures et albums, objets de lettrés, jades sculptés et divinités du panthéon asiatique, le tout côtoyant en toute harmonie ses propres peintures.

L’entièreté de la collection peut être retrouvée en indiquant sur notre site le mot-clé “Li Ai Vee” dans la barre de recherche

La suite des objets de Li Ai Vee seront présentés dans notre future vente de juin 2025.

Abonnez-vous à notre Newsletter
© HDV - PIGUET Hôtel des Ventes SA - All rights reserved - 2025 -  By Eight-id