Théière marabout en argent, par Jean Redard, Neuchâtel, XVIIIe s., gravée sous la base, h. 14 cm, brut 490g
Provenance: Château d'Auvernier, Neuchâtel
traces d'usage à l'intérieur de la théière
HYACINTHE RIGAUD : UN CHEF D’ŒUVRE à NEUCHÂTEL
Né à Neuchâtel dans une lignée patricienne, Jean de Chambrier sert la Prusse, souveraine de la principauté de Neuchâtel, dès 1707, conseiller d’État en 1721, ministre du roi de Prusse à la cour de France dès 1722, anobli au titre de baron en 1737, élevé en 1740 au rang d’envoyé extraordinaire et de ministre plénipotentiaire, décoré de l’ordre de la Générosité. Au cœur des échanges Paris-Berlin, il incarne l’ouverture internationale de la Suisse romande.
Cet important portrait de Jean de Chambrier, exécuté à l’occasion d’un séjour à Paris en 1723, est documenté la même année par un paiement de 500 livres pour «M. Chambrier de Neuchâtel, ministre du roi de Prusse ». Par sa composition sobre et son rendu fastueux, l'œuvre illustre l’art de Hyacinthe Rigaud, à son apogée dans les années 1720 : lumière moirée, dentelles et taffetas changeant sont rendus avec une virtuosité exceptionnelle. L’expression restituée par l’artiste traduit l'élégance, l’autorité et la stature d’un diplomate de haut rang. Après sa réalisation, l’œuvre est déclinée en gravure exécutée par Schmidt.
La vie du baron de Chambrier est également liée à sa somptueuse demeure. Le château d’Auvernier, édifié en 1559 et acquis par Pierre Chambrier en 1603, incarne plus de 400 ans d’histoire familiale. Il a été transmis de génération en génération notamment par les familles Sandoz-Rollin, Pourtalès, Montmollin... Au fil des siècles, il fut la demeure de capitaines au service de la France, de la Savoie et des Provinces-Unies, de gouverneurs de la principauté de Neuchâtel, d’un chambellan du roi de Prusse et de conseillers d’Etat.
Selon la tradition, ce portrait serait resté dans la famille depuis sa commande en 1723, intégré aux collections du château d’Auvernier. Cette provenance pluricentenaire lui confère un statut exceptionnel. Rare réunion de qualité picturale et d’importance historique, le portrait de Jean de Chambrier s’impose comme un témoignage de référence de l’œuvre de Rigaud et un jalon du patrimoine helvétique.
Tous les lots marqués en bleu dans le catalogue imprimé proviennent de la collection du Château d'Auvernier. Des maîtres anciens (lots 2354, 2355, …) ou des pièces d’argenterie des XVIIe et XVIIIe siècles (lots 1379, 1380,…) font également partie de cet ensemble. Ils sont facilement identifiables en recherchant le mot-clé « Auvernier » dans la barre de recherche de Piguet.com